Opposée ce mercredi 23 février 2022 aux Panthères du Gabon, la sélection féminine du Togo, s’est brillamment qualifiée pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de football féminin qui se disputera au Maroc au mois de juillet.
Le Gabon ne jouera pas sa première phase finale de Can. La faute à une équipe des Éperviers du Togo plus entreprenante vainqueur sur le score de (2-1).
Face équipe du Gabon qui aura presque dominée les débats en première période, après un penalty raté par son attaquante Venessa Mazaly (25e), les Panthères concéderont le score 5 minutes plus tard par Sama Koudjoukola qui concrétisait la première véritable action togolaise. C’était le score à la pause.
Les filles de Tristan Mombo qui avaient déjà plié l’echine au match aller (2-1), réunissent quand-même à revenir au score grâce à la redoutable Jessy Mezui Obiang (1-1, 55e) déjà unique buteuse au match aller.
Alors qu’elles avaient besoin d’un but pour espérer une séance des tirs au but, les Panthères du Gabon qui montraient des signes de fatigues malgré les changements opérés par le coach, seront définitivement clouées par leurs adversaires. En effet, grâce à une récupération du cuir au milieu de terrain par la première buteuse Koudjoukalo, laquelle met en orbite sa coéquipière Yaya Takiyatou. Face à la portière gabonaise Nadia Chimène Koumba, l’attaquant togolaise, trompe son vis-à-vis et envoie son pays en Coupe d’Afrique.
Côté, c’est la grande désillusion tant chez les joueuses et que les supporters.