Can U23 : Saturnin Ibela sous le feu des questions de la presse gabonaise

Can U23 : Saturnin Ibela sous le feu des questions de la presse gabonaise

Tanger, 30 juin 2023 (CLUB SPORT+)-Face à la presse ce matin en vue du match contre l’Égypte, le sélectionneur national du Gabon, Saturnin Ibela Ignambi n’a pas échappé aux questions de la presse sportive gabonaise présente à Tanger. Des échanges qui tournaient essentiellement sur l’élimination du Gabon en cette Coupe d’Afrique U23.

Le climat était pesant ce vendredi en début de matinée au Grand stade de Tanger, lorsque le sélectionneur national du Gabon, Saturnin Ibela et son capitaine, Emmanuel Ovono Essogo se sont présentés à la presse pour la traditionnelle conférence d’avant match contre l’Egypte.

Comme il fallait s’y attendre l’échange entre le technicien gabonais et les journalistes était essentiellement axé sur la prestation et l’élimination au premier tour dans cette compétition où le Gabon visait une qualification pour les prochains Jeux olympiques Paris 2024.

Malgré que le Gabon n’a pas atteint ses objectifs, Saturnin Ibela, a rassuré que son équipe est prête pour affronter l’Egypte. « Nous sommes toujours en compétition. Notre participation à la Coupe d’Afrique s’arrêtera lorsque nous n’aurons plus de match à jouer ». Un match contre une équipe égyptienne à la recherche de la première place de la poule B qu’Emmanuel Ovono et ses coéquipiers « comptent jouer à fond avec un état d’esprit exemplaire. Il nous reste un match et on va tout donner », a indiqué l’attaquant gabonais au visage serré qui n’a pas échappé aux critiques des journalistes sur ses prestations très en deçà de qu’il a montré lors des qualifications.

Le Gabon qui n’a plus rien à perdre dans cette Coupe d’Afrique car éliminé, à la question de savoir si le public gabonais pouvait s’attendre à un sursaut d’orgueil de son équipe nationale et de sauver la face du pays avec une victoire, Saturnin Ibela est resté très prudent : « le premier objectif dans un match c’est de le gagner. Si c’est un match de compétition, il faut chercher aller le plus loin possible. Dans le cas présent, il faut aller jusqu’au bout de la compétition et la terminer honorablement », a répondu le technicien gabonais qui reconnaît qu’il a failli à la mission qui lui a été assignée par la Fédération gabonaise de football et le ministère des Sports que ce résultat aura « forcément des répercussions » sur son avenir à l’équipe des U23.

Alors que les supporters des Panthères du Gabon ont été traumatisés par la raclée reçue par leur équipe A face à la RDC (2-0), le 18 juin dernier, les voilà encore trahi par celle des U23. A ce propos Ovono Essogo a déclaré : «Pour les supporters qui nous rejettent, ça se comprend. Ce sont des fans et des passionnés. Ils expriment leur amour pour le pays. Après je pense qu’aucune équipe au monde ne monte sur le terrain pour perdre. C’est le football on assume », a-t-il mentionné.

Categories: FEGAFOOT, Football

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*