Qualifs CAN 2024 : Voici les pays qui ont déjà assuré leurs tickets

Qualifs CAN 2024 : Voici les pays qui ont déjà assuré leurs tickets

Yaoundé, 21 juin 2023 (CLUB SPORT+). Les matchs qualificatifs de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) s’acheminent déjà vers la fin et 14 pays ont déjà validés leurs tickets, tandis que d’autres rament encore.

La 34e édition de la CAN 2023 va regrouper 24 nations, comme la précédente. Un total de 14 a déjà validé haut la main leurs ticket pour la phase finale.

La liste des qualifiés :

Côte d’Ivoire, Nigeria, Egypte, Maroc, Sénégal, Algérie, Afrique du Sud, Burkina Faso, Tunisie, Zambie, Guinée Equatoriale, Cap-Vert, Guinée Bissau, Mali.

10 tickets sont encore à prendre et ça se bouscule encore dans quelques groupes.

Dans le groupe C, le Cameroun et la Namibie se bousculent encore, pour se qualifier. La Namibie leader avec 5 points, tandis que son dauphin le Cameroun est à 4 unités. La dernière journée sera donc déterminante. Dans le groupe E, le Ghana est leader avec 9 points et son dauphin l’Angola en compte 8 et le 3e la République Centrafricaine est à 7, la dernière journée sera plus corsée, pour les deux tickets qualificatifs dans ce groupe.

Algérie déjà qualifiée dans le groupe F avec ses 15 points, mais le prochain qualifié de ce groupe n’est pas encore connu et ça se dispute entre la Tanzanie et l’Ouganda. La 6e et dernière journée pourra compléter la liste dans ce groupe. Le Mali est le premier qualifié du groupe G, la Gambie 9 points et la Congo 6 points sont encore à la bataille.

Dans le groupe I, celui du Gabon, les choses ne sont pas aussi simples que ça et la dernière journée sera celle de toutes les tensions. Le Gabon qui était leader de cette poule est désormais relégué à la 3e place (7points-1) à cause de défaite de dimanche face à la RDC (2e). La Mauritanie désormais leader avec 8 points+4 et son dauphin sont bien partis pour assurer leurs tickets en septembre prochain. Car les deux nations recevront le Gabon et la Soudan. Un match nul suffirait aux Marabitoumes de valider leur passeport, pendant le Gabon aura bien besoin d’une victoire à Nouakchott. A Kinshasa, les Léopards qui recevront le Soudan auront besoin d’une victoire pour sécuriser leur qualification.

Si le Sénégal est déjà qualifié, le groupe J attend toujours le prochain qualifié. Le Mozambique est en pole position avec 7 points et le Benin rêve toujours, avec ses 3 points.

Rendez-vous lors de la 6e et dernière journée, pour compléter la liste des 24 qualifiés.

Categories: Football

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*