Can-2021: Aaron Boupendza permet aux Panthères de sortir du piège comorien
Vainqueur des Comores (1-0), les Panthères talonnent le Maroc, tombeur du Ghana (1-) un peu plus tôt dans le groupe C de cette compétition.
Alors que beaucoup l’avait programmé pour échouer, le Gabon a déjoué les pronostics en réussissant son entrée en lice dans cette 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) en s’imposant face aux Comores sur la plus petite des marques (1-0), grâce à un but d’Aaron Salem Boupendza à la 16e minute.
Contrairement à la première rencontre de ce groupe C, pourtant considéré comme le premier vrai choc de cette Can, le match entre les Panthères du Gabon et les Coelacanthes des des Comores aura tenu ses promesses en terme d’animation au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, au Cameroun. Durant la première période, le Gabon a eu la maîtrise et le contrôle du cuir et a réussi à faire plier la défense comorienne dès le premier quart d’heure, grâce à Aaron Salem Boupendza qui a réussi à tromper la vigilance de Ahmada Ali Nadhoim, le portier comorien, d’une frappe puissante au premier poteau.
Après ce but, plus grand-chose à signaler jusqu’à la pause. Au retour des vestiaires, on assiste à tout un autre scénario avec les Comoriens qui prennent le jeu à leur actif et assiègent le camp gabonais. Malgré cette domination comorienne, ce sont les coéquipiers Bruno Ecuele Manga qui se créent les meilleures occasions. Les Comores continuent de pousser et manquent de peu l’égalisation suite à une frappe vicieuse de Moussa Djoumoi qui prenait le chemi n des buts mais heureusement, déviée au point de corner par Jean- Noel Amonome pas rassurant dans ses interventions jugées très limites et peu académiques.
Pour ne rien arranger lors de cette 2e période, chaque équipe a manqué de justesse dans le dernier geste. S’il reste beaucoup de choses à parfaire pour les hommes de Patrice Neveu visiblement courts physiquement ces derniers vont bénéficier du retour de Pierre-Emerick Aubameyang et de Mario Lemina lors de la prochaine journée face au Ghana, l’essentiel est assuré malgré la domination et la volonté des Comores. Une équipe qui aura montré des belles choses durant ce match , premier de l’histoire de ce pays en phase finale de Can.
Sur le plan comptable, le Gabon partage la lead de cette poule C avec le Maroc de prêt le Maroc avec 3 points chacun.
Un peu plus tôt dans la journée, la Guinée a elle aussi pris les 3 points contre le Malawi (1-0) dans le groupe B. Après la victoire (1-0) du Cameroun dimanche derniers en ouverture de cette Can, puis celle sur le fil du Sénégal (1-0) contre le Zimbabwe, ce lundi dans le groupe B.