Éliminatoires Can-2023 : Aubameyang et Lemina absents contre la RDC et la Mauritanie
Libreville, 18 mai 2022(CLUB SPORT+). A 24 heures de la publication de la liste des 23 joueurs devant affronter les Léopards de la RDC et les Maurabitounes de la Mauritanie, nous apprenons de sources sûres que Pierre-Emerick Aubameyang et Mario Lemina ne seront pas appelés par Patrice Neveu.
C’est ce jeudi 19 mai que Patrice Neveu sélectionneur national du Gabon rendra publique la listes des 23 Panthères retenues pour les deux premières journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique de football Côte d’Ivoire 2023.
Mais deux grandes absences sont annoncées. Il s’agit du capitaine Pierre-Emerick Aubameyang et Mario Lemina. Des tauliers qui, lors de la dernière Can au Cameroun s’étaient très mal séparés avec le groupe. En effet, on se souvient que le sociétaire du FC Barcelone et de l’OGC Nive avaient été testés positifs à la Covid-19 à leur arrivée à Yaoundé. Mis en isolement, Pierre-Emerick Aubameyang et Mario Lemina avaient été ensuite jugés inaptes par la commission médicale de la Confédération africaine de football (CAF) car, les résidus du Covid-19 avait été découverts dans leur organisme. S’en est suivi des violations du code disciplinaire des deux joueurs qui se sont parmi de faire une escapade nocturne dans le quartier chic de Bastos.
C’était l’acte de trop des deux indélicats qui s’étaient déjà illustrés négativement lors du stage préparatoire de Dubaï en violant la boule sanitaire imposée par la Fégafoot avant de se retrouver dans une boîte de nuit des Emirats. Avec la sortie nocturne à Yaoundé, Patrice Neveu n’avait pas d’autres choix que de les remettre à la disposition de leurs clubs pour cet acte d’indiscipline qui plus est, venant de deux cadres du Onze national.
Se sentant blesser dans leur amour propre, Pierre-Emerick Aubameyang et Mario Lemina que Patrice Neveu a rentrés dernièrement en Europe n’ont pas donné signe de vie quant à leur retour en sélection. En espérant qu’il digèrent ce qu’ils considèrent comme une « humiliation », Patrice Neveu très attaché à la discipline et à la cohésion du groupe, fera encore sans-eux comme lors de la Can-2021 remportée par le Sénégal. Faut-il encore rappeler qu’une équipe comme celle des Panthères du Gabon, nul n’est indispensable ?