Yaoundé, 09 août 2024 (CLUB SPORT+). Issa Hayatou n’est plus. Son décès a été annoncé le 08 août à Paris, des suites de longue maladie à l’âge de 78 ans.
Issa Hayatou dans le mode du football, on ne le présente plus. Il a effectué la claire de sa carrière dans la gestion du football, dans les plus hautes sphères du Cameroun, d’Afrique et du monde.
Hayatou est issue de la plus noble tribu de la région du Nord au Cameroun, et fils de Sultan. En effet, il est né avec de la noblesse de la grande famille Hayatou et il a vécu dans cette honorabilité et a tiré sa révérence dans cette même grandeur.
Une carrière à la hauteur de l’homme
L’ancien président de la Confédération Africaine de football (Caf) n’a pas commencé au haut de l’échelle, mais tout en bas. Sortie de l’Institut national de la jeunesse et des Sports (INJS) au Cameroun, c’est avec la tête pleine, qui a amorcé sa conquête du monde du football. Il a occupé le poste de Secrétaire général de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) de 1974 à 1983, avant d’en devenir président entre 1986 et 1988.
C’est d’ailleurs lui qui a ouvert les vannes de l’équipe nationale du Cameroun au jeune coach Claude Leroy. Issa Hayatou avait de grade ambitions pour le football Cameroun et même africain.
De son départ de la Fecafoot, il a été promu à la tête de la Caf en 1988. C’est finalement en 2017 qu’il quitte ce poste, mais ses réalisations ont permis au football africain, de se faire une place de choix, dans l’environnement du football mondial.
De 2015 à 2016, il a été promu à la tête de la FIFA. A ce poste là, Issa Hayatou il a mené de main de maitre le football mondial.
Une retraite paisible
En 2017 lorsqu’il quitte la CAF, Issa Hayatou est nommé au Cameroun en tant que président du Conseil d’administration de l’Académie nationale de football (ANAFOOT). Il a donc contribué à étoffer cette école nationale de football, mais aussi, de transmettre ses multiples connaissances dans le domaine de la gestion du football.
Ses réalisations
- Il a permis que l’Afrique organise la Coupe du Monde en 2010
- 05 places pour les pays Africains en Coupe du Monde
- Construction du Centre d’Excellence de la CAF à Mbankomo au Cameroun en 1998
- 16 équipes désormais engagées lors de la CAN
- Création de la compétition CHAN, pour une meilleure exposition des joueurs qui évoluent dans le continent