Can 2021: Une cérémonie d’ouverte riche en couleur et musique

Can 2021: Une cérémonie d’ouverte riche en couleur et musique

Des groupes de danse, des fanfares et la parade culturelle, ont donné du rythme et de l’ambiance lors de cette parade de lancement de la 33e édition de cette compétition, qui a eu lieu dimanche dernier au Cameroun.

Seule une cuvette pouvait donner une ambiance particulière à la cérémonie d’ouverture de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can), qui a eu lieu hier dimanche 9 janvier. Il s’agit du stade du Complexe sportif d’Olembe qui a su faire l’écho de l’avalanche des bruits produits lors de cet événement. Des artistes comme Stanley Enow, Moustik Karismatik, à travers leur tour du stade ont d’abord tenu en éveil les jeunes spectateurs arrivés au stade des heures avant le coup d’envoie de la rencontre devant opposer les Lions indomptables du Cameroun aux Étalons du Burkina Faso.

Après leur passage, la foule en liesse continuait de jouer sa partition dans les gradins en dansant par petits groupes, à l’aide de tam-tam, vuvuzelas, sifflets et surtout au rythme de l’orchestre lorsque celui-ci reprenait le titre « Azombo », une chanson à succès au Cameroun.

Placé au centre de la pelouse, le trophée géant de la Can, illuminé par les rayons du soleil constitue l’une des plus grandes attractions jusqu’au moment où l’invité spécial fait son entrée. Il s’agit bien du président de la République Paul Biya accompagné de son épouse Chantal Biya. Une fois leur limousine sur la piste du stade, les youyous et applaudissements ont failli rompre l’applaudimètre. Pendant que le couple présidentiel effectue le tour du stade, le public reprend en chœur avec la fanfare de la Garde présidentielle « Paul Biya, notre président, toujours en avant ».

Quand vient le temps de la parade, 500 jeunes chorégraphes, en 15 minutes, mettent les spectateurs en extase à travers la démonstration et la valorisation de la diversité culturelle du Cameroun. La pluie des feux d’artifice et l’image de ce Lion monté en 3D, puis projeté sur l’écran géant et qui saute sur la pelouse depuis la toiture du stade sont venus ajouter du piment dans la sauce. « C’est très beau, ça c’est mon pays, vive le Cameroun !!! », hèlent un spectateur.

Dans les allées du stade, les mascottes ne sont pas passées inaperçues, sans toutefois ravir la vedette à « Mola » qui effectue son show avec l’hymne de la Can « Fou de foot ». L’entrée en scène de l’artiste Fally Ipoupa et les reprises de certains de ses titres à succès met le public en transe. Les coups de rein de l’artiste congolais envois les spectateurs au 7e ciel et transforme la cérémonie en un mini-concert pendant en quelques minutes.

Les premiers toucher de balle des Lions indomptables lors de leur séance d’échauffement vont davantage faire monter la fièvre et la ferveur. Pendant ce temps, à l’extérieur du stade, des spectateurs recalés pour des raisons de respect de jauge livraient aussi leur match d’ouverture dans les stands de vente de boissons installés pour la circonstance.

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*