Yaoundé, 27 avril 2023 (CLUB SPORT+). Donatien Shimanga n’est plus le président de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA). Un Comité de normalisation a été mis en place. Et son mandat prendra fin au plus tard le 30 novembre 2023.
La Fédération Internationale de Football Association (FIFA), a annoncé la mise en fonction d’un Comité de normalisation à la tête de la FECOFA, le lundi 24 avril 2023. « Le Bureau du Conseil de la FIFA a décidé de nommer un comité de normalisation pour la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), conformément à l’article 8, alinéa 2 des Statuts de la FIFA », lit-on dans le communiqué de la FIFA.
Les multiples problèmes que connaisse cette fédération depuis de nombreuses années, ont finis par avoir raison de l’exécutif en place, qu’a laissé Constant Omari le 16 juin 2021. Depuis sa prise de fonction, Donatien Shimanga n’a pas pu offrir une stabilité à cette fédération.
Les prérogatives de ce Comité :
– gérer les affaires courantes de la FECOFA ;
– veiller à ce que les membres des comités électoraux soient élus par le congrès de la FECOFA en accord avec les nouveaux statuts et le nouveau code électoral de la fédération approuvés le 15 septembre 2022 ;
– Veiller à ce que l’élection des membres et des affiliés (ligues, districts, etc.) de la FECOFA ait lieu en temps utile ;
– Veiller à ce que l’élection d’un nouveau comité exécutif de la FECOFA soit organisée en accord avec le nouveau cadre statutaire de la fédération.
Les membres de ce Comité feront l’objet d’un contrôle d’éligibilité mené par la Commission de Contrôle de la FIFA, conformément au règlement de gouvernance de la FIFA. Et ils ne seront pas éligibles pour les postes à pourvoir lors des élections de la FECOFA.