National-Foot 2024-2025 : Vers un bras de fer entre les clubs et le ministre des Sports ?
Libreville, 30 septembre 2024 (CLUB SPORT+).C’est la grande interrogation qui ressort de l’Assemblée générale extraordinaire de la Ligue nationale professionnel de football (Linafp), tenue samedi dernier à Libreville en présence de l’ensemble des délégués.
La Linafp et ses délégués qui sont, les présidents de clubs de D1 et D2, étaient en conclave le week-end dernier pour examiner le projet de budget pour le compte de la saison sportive 2024-2025.
Au soir de cette rencontre, deux décisions ont été prises dans le cadre de la reprise du championnat national rangé dans les tiroirs depuis deux ans au grand dam des premiers acteurs (footballeurs) et du public sevré des compétitions domestiques d’élite. La première décision porte sur le démarrage du National-Foot 1 qui devrait reprendre ses droits, ni le 23 novembre de l’année et le National-Foot 2 le 30 novembre 2024, conformément au programme publié par la Linafp et l’Association des clubs professionnels du Gabon.
Point de blocage
Si la Linafp et les présidents de clubs sont tombés d’accord sur les dates de reprises, un point d’achoppement a cristallisé les débats. Il s’agit notamment de la subvention versée par les entreprises pétrolières dans le cadre de l’accord signé le 04 mai 2024 par le président de la transition Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema avec l’Union pétrolière gabonaise (Upg). A cet effet, une bagatelle somme de 2.300.000.000 FCFA à mise à disposition par les entreprises pétrolière au profit du Ministère des Sports dans un compte intitulé « Financement du championnat national de football », logé dans une banque de la place.
Il ressort de cette assemblée générale extraordinaire, qu’une partie de cet argent exclusivement destiné au financement du championnat national a subi un arbitrage décidé par le ministre des Sports, Dr. André Jacques Augand.
En effet, Brice Mbika Ndjambou, président de la Ligue nationale professionnel de football, confirme effectivement qu’une somme de 2 milliards 300 millions de FCFA a été à mise à disposition par les entreprises pétrolière « Conformément aux travaux que nous avons eu avec le ministre des Sports, nous l’avions préparé sur le montant de 2 milliards 15 millions FCFA », a indiqué le président de la Linafp.
Rappelant le montant initial qui est de 2 milliards 300 millions, Brice Mbika Ndjambou souligne : « Tout le monde est au courant que c’est cette somme qui a été mise à disposition, et le ministre des Sports nous avait instruit de nous organiser sur 2 milliards 15 millions FCFA, étant entendu que les 285 millions de reliquat, devait servir à éponger les dettes du championnat de l’Ogssu qui a eu lieu au cours de la saison dernière ».
Après des discussions entre les différentes parties, les clubs ont rejeté la décision du ministre des Sports Dr. André Jacques Augand. Pour la simple raison « que les clubs n’acceptent pas et ne comprennent pas, le fait que, le ministre puisse ponctionner dans les 2 milliards 300 millions 285 millions FCFA pour payer la dette de l’Ogssu », a fait savoir à la presse M. Mbika Ndjambou.
Les clubs maintiennent le montant initial
En conséquence, les clubs ont décidé de ramener le budget du financement des championnats nationaux à 2 milliards 300 millions de FCFA, un montant qui a fait l’objet d’une répartition par les membres de l’assemblée générale. Ainsi, la date du 23 novembre de l’année en cours, a été proposée pour la reprise du championnat. « En principe dès lundi (aujourd’hui), le bureau de la Linafp va s’atteler à transmettre à la tutelle, les modifications qui ont été opérées par les membres de l’assemblée qui rejettent les 2 milliards 15 millions, mais insistent sur la base de ce qui a été versé dans le compte championnat national, c’est-à-dire les 2 milliards 300 millions FCFA », a déclaré le président de la LINAFP en définitive.
Face à cet imbroglio, va-t-on assister à un bras de fer entre les présidents de clubs et le ministre des Sports qui, a demandé à ce que le budget de la saison soit réalisé sur un montant de 2 milliards 15 millions de FCFA ? Après deux ans sans championnat nationaux, ce bras de fer n’est pas le bienvenu. Il revient donc aux différentes parties de trouver une solution consensuelle sur ce point bloquant.