Basketball : André Jacques Augand donne son accord pour les compétitions zone 4
Libreville, 23 octobre 2024 (CLUB SPORT+)-Moanda basketball (hommes) et Nzeng-Ayong basketball (femmes) vainqueurs de la Coupe du Gabon, participeront aux compétitions sous régionales de la zone 4 à Douala. L’annonce a été faite hier, par le ministre en charge des Sports au président de la Fédération gabonaise de basketball (Fégabab) ainsi qu’aux responsables des deux clubs concernés.
Du 27 octobre au 01 novembre 2024 se disputera à Douala au Cameroun, deux compétitions de zonales. A savoir, les éliminatoires de la Basketball League Africa et la Women’s Basketball League Africa. Des compétitions qui feront la participation du Gabon à travers Moanda Basketball et Nzeng-Ayong basketball (NABA), vainqueurs de la Coupe du Gabon respectivement chez les hommes et dames, sont les deux représentants du Gabon à ces deux compétition qui réuniront également la RCA, la Guinée Equatoriale et la République démocratique du Congo (RDC).
A quelques jours du début de ces joutes zonales, qui se disputeront au Japoma Arena, le ministre en charge Sports, Dr. André Jacques Augand, a eu une séance de travail avec le président de la Fégabab, Willy Conrad Asseko, ainsi que les présidents des deux clubs, Claude Michel Tchissambo et Arnaud Clobert Lebomo respectivement président de NABA et Moanda Basketball. Ces deux responsables qui avaient perdu tout espoir de voir leurs équipes prendre le départ de ces tournois, ont retrouvé le sourire.
En effet, sur la base de l’article 33 qui encadre l’accompagnement des fédérations sportives, le ministre des Sports, a annoncé à ses hôtes que l’Etat prendra en charge leur transport, hébergement et leur alimentation.
Le président de Moanda basketball qui n’y croyait plus, salue l’implication du membre du gouvernement pour le développement du sport et de la balle orange en particulier : « J’avais perdu tout espoir-a-t-il-indiqué. Nous avons une très belle séance de travail. Le ministre des Sports par son engagement et par son amour pour le basketball vient de nous réaffirmer son engagement à accompagner les clubs. Moanda basketball prendra effectivement part à cette compétition », s’est réjoui Arnaud Clobert Lebomo.
Même sentiment pour son homologue de la NABA : « (…) le ministre vient de nous gratifier de sa généreuse contribution à ce rendez-vous sportif », s’est félicité Claude Michel Tchissambo.
Le ministère des Sports qui s’était engagé à accompagner les vainqueurs de la Coupe du Gabon 2024, Dr. André Jacques Augand, vient d’honorer à la parole prise auprès de la Fédération gabonaise basketball et envers les clubs, un engagement respecté et salué par Willy Conrad Asseko.