Après la sortie médiatique du président de la Fégafoot : Quand le conseiller Valery Ondo méconnaît ses missions !
Libreville, 23 novembre 2023 (CLUB SPORT+)-Conseiller du ministre des Sports, l’ancien international gabonais, estime que son nouveau costume lui donner le droit de de mettre son nez dans le fonctionnement de l’équipe nationale du Gabon, les Panthères. Or, son point de vue ne compte point. Et, gagnerait à s’occuper des dossiers urgents du ministère des Sports dont, la reprise du National-Foot qui se fait toujours attendre.
Au lendemain de la conférence de presse animée ce mercredi dernier au siège de la Fégafoot par le président de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) Pierre-Alain Mounguengui, lequel a vertement fustigé avec la dernière énergie, le comportement blâmable du conseiller du ministre des Sports, pour ingérence active dans les affaires des Panthères du Gabon, Valery Ondo Ebé, même si son nom n’a pas été nommément cité, à cru bon de réagir dans les colonnes de nos confrères en ligne de l’Agence gabonaise de presse (AGP). Il y voit un complot visant à nuire aux actions posées par le ministre des Sports André Jacques Augand. Morceaux choisis !
« (…) Ce sont des allégations sans fondement au seul motif de nuire aux actions du ministre ». Fin de citation. Cette sortie de route suscite tout de même un certain nombre de questions. En effet, s’agissant de la volonté du président fédéral à vouloir nuire aux actions posées par le patron des Sports, peut-il nous citer une seule action posée depuis sa nomination à la tête du département des Sports allant dans le sens de l’avancement du sport dans notre pays ? En parlant d’allégations sans fondement, n’a-t-il pas lui-même, pour se justifier, reconnu avoir contacté le sélectionneur national Thierry Mouyouma pour tenir des réunions nocturnes ?
« Je les ai appelés pour que l’on coordonne nos positions à la fin du match, afin de savoir si l’on partait au stade (…) avec nos bagages ». Juste informer au conseiller Valery Ondo Ebé que ce rôle incombe exclusivement au staff managérial des Panthères qui coordonne les départs puis transmet l’information à toute la délégation.
Le conseiller technique du ministre des Sports ne discute pas de ses questions avec le coach. Il est en mission avec les Panthères en qualité d’observateur. Il ne prend aucune décision concernant le volet intendance dans la tanière. Sauf à méconnaître le fonctionnement de l’équipe nationale et de ses prérogatives à lui.
Au sujet des primes non perçue par certains membres du staff, une fois encore ce n’est pas dans les prérogatives du CTS de porter l’information auprès de l’Agent comptable. Ce rôle incombe plutôt au Manager général de l’équipe nationale qui est Daniel Cousin. Autant de maladresses soulignées à raison par Pierre Alain Mounguengui lors de sa conférence de presse au cours de laquelle il a été sans pitié à l’endroit de l’ancien international gabonais.
Au demeurant, que Valery Ondo Ebé sache que dans la tanière les rôles sont bien définis et on ne s’y improvise pas. Et à l’intérieur, il ne joue aucun rôle et son avis ne compte et ne comptera jamais !
Il y a plusieurs dossiers urgent à traiter au ministère des Sports. C’est là-bas qu’il est attendu pour apporter son « expertise « . Pas dans la tanière des Panthères du Gabon !