Egypte, Algérie et Tunisie ont remporté vendredi dernier leurs matches aller de cette campagne tandis que le Maroc a ramené un bon nul de la République démocratique du Congo (RDC). Les retours s’annoncent couperets pour le Cameroun, le Sénégal et le Mali.
Pour le « remake » de la finale de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can), gagnée début février par le Sénégal (0-0, 4 t.a.b. à 2), l’Égypte a pris un début de revanche vendredi dernier en remportant la première manche des barrages pour le mondial Qatar-2022, grâce à une frappe de Mohamed Salah, qui a provoqué le but contre son camp de Saliou Cissé. Au cours de la seconde période, le partenaire de « Mo » Salah à Liverpool, Sadio Mané, a secoué les Pharaons, mais n’est pas parvenu à égaliser malgré plusieurs occasions pour les champions d’Afrique, qui devront renverser la vapeur dans leur nouveau stade de Diamniadio, mardi, pour le compte du match retour.
Pour sa part, l’Égypte a pris une option de qualification comme les autres équipes d’Afrique du Nord, notamment l’Algérie qui s’est imposée au Cameroun (1-0).
Éliminée dès le premier tour à la Can camerounaise alors qu’elle était tenante du titre, l’Algérie a pris une sacrée revanche en s’imposant à Douala, grâce à un but de Islam Slimani à la 41e minute de jeu. En panne de solutions au match aller, le Cameroun de Rigobert Song, ancien capitaine devenu sélectionneur, doit renverser la vapeur à Blida, demain, s’il veut jouer une huitième Coupe du monde.
De son côté, le Mali, qui n’a jamais disputé de Mondial, a été plombé par le cauchemar de l’ancien parisien Moussa Sissako. Un terrible but contre son camp suivi d’une exclusion en position de dernier défenseur. Pour sa troisième sélection, le joueur formé au Paris Saint-Germain a d’abord marqué d’une passe en retrait beaucoup trop appuyée, alors qu’il n’était même pas en danger (36e). A peine le temps d’être réconforté par ses coéquipiers qu’il a vu rouge (40e), pour une faute en dernier défenseur sur Saïfeddine Jaziri. 1-0 c’est le score final.
Si les 3 autres pays de l’Afrique du Nord engagés dans cette campagne ont réussi à s’imposer au match aller, ce n’est pas le cas du Maroc.
En effet, les Lions de l’Atlas n’ont certes pas gagné, mais ils ont ramené un nul prometteur de Kinshasa où ils affrontaient les Léopards de la République démocratique du Congo (Rdc) (1-1). Menés dès la 12e minute sur une frappe enveloppée de l’ex-Lorientais, Yoane Wissa, détournée par la tête de Romain Saïss, les joueurs de Vahid Halilhodzic ont égalisé sur une reprise de Tarik Tissoudali (76e) et sont en ballotage favorable avant le match retour de demain.
Découragés, les Congolais ont fini la partie à dix après l’exclusion de Muzinga Ngonga pour une faute sur Achraf Hakimi (85e).
Enfin, à Kumasi, dans le 5e barrage, le duel entre géants anglophones, Ghana-Nigeria (0-0), n’a pas permis de départager les deux adversaires. Les deux nations vont devoir batailler ce mardi pour décrocher le dernier ticket qualificatif pour ce Mondial 2022.