Diaspora : Détenteur d’une Licence UEFA A, Henry Antchouet exprime ses ambitions pour le Gabon  

Diaspora : Détenteur d’une Licence UEFA A, Henry Antchouet exprime ses ambitions pour le Gabon  

LIBREVILLE, 19 décembre 2024 (CLUB SPORT+)-Rares sont les entraîneurs gabonais qui ont atteint un tel niveau de formation. Henry Antchouet, ex-international gabonais, fait partie de l’élite à détenir la licence UEFA A, avant-dernier diplôme dans le domaine du coaching.

Né le 2 février 1979 à Libreville, Antchouet a eu une carrière impressionnante avec 56 sélections et plus de 346 matchs en professionnel. Il a joué dans des clubs prestigieux tels que le FC 105 Gabon, Leixões SC au Portugal (finaliste de la Coupe du Portugal), Larissa en Grèce (vainqueur de la Coupe de Grèce), Deportivo Alavés en Espagne et Paris 13 en France.

Après sa retraite, il s’est lancé dans une carrière d’entraîneur, débutant avec les équipes de jeunes du Paris Atletico 13, des U15 jusqu’aux U17 nationaux. Il a ensuite été entraîneur adjoint de l’équipe première en National 1, tout en poursuivant ses diplômes, jusqu’à atteindre le niveau de licence UEFA A, le deuxième plus grand diplôme d’entraîneur après la licence UEFA Pro.

Antchouet est un entraîneur qui a gravi les échelons avec des principes de jeu modernes, comme avoir un bloc compact, être agressif offensivement et défensivement, gérer les temps faibles et forts du match, et avoir une équipe avec du caractère et de la personnalité. À plusieurs occasions, le technicien gabonais a prouvé qu’il sait se réinventer avec différents schémas de jeu : 4-5-1 en bloc bas, pouvant passer en 5-4-1 selon les circonstances, 4-3-3 en position médiane et 3-4-3 en phase de construction et finition.

Ses partenaires de formation tels que Habib Beye, ancien entraîneur du Red Star, Kaba Diawara, ancien sélectionneur de la Guinée Conakry, et Pape Thiaw, sélectionneur du Sénégal, parlent tous avec admiration de ses compétences.

À court, moyen ou long terme, Henry Antchouet est un Gabonais qui peut rendre de grands services à son pays natal en tant que sélectionneur national, quel que soit le niveau.

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*