CAF : Une amande de 10000 euros et des matchs de suspension pour Krepin Diatta
Libreville, 19 février 2024 (CLUB SPORT+)-Auteur des propos virulents après l’élimination di Sénégal par la Côte d’Ivoire en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique 2024, le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (Caf), qui avait ouvert une enquête, a rendu son verdict. Le défenseur âgé de 24 ans devrait manquer plusieurs rencontre avec sa sélection.
Le match Sénégal-Côte d’Ivoire du 29 janvier 2024 comptant pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique 2024 continue de faire parler de lui troisièmes après. Cette rencontre qui avait cristallisé les débats après l’élimination du Sénégal aux tirs au but, a été marqué d’un fait dans la zone mixte.
Krepin Diatta, le défenseur des Lions de la Teranga avait manifesté sa colère à l’encontre de la Confédération africaine de football, et de l’arbitre de la rencontre, Ghislain Pierre Atcho.
Quelques minutes après cette opposition disputée au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, Krépin Diatta filmé à son insu avait tiré à boulet rouge sur l’instance africaine dans un premier temps: “Vous nous avez tués, vous êtes des corrompus. Gardez votre Coupe d’Afrique”, avait-il protesté. Avant de charger l’arbitre gabonais qui aurait refusé un pénalty au Sénégal sur action Ismaïla Sarr qui aurait été déséquilibré par Koussounou dans la surface de réparation à quelques minutes de la fin de la rencontre: Tout le monde a vu, tu (arbitre) ne peux pas décider du sort de tout un pays comme ça. Ça c’est incompréhensible. (…) Un gars (Ismaïla Sarr) qui prend le ballon pour une chevauchée de 40 mètres, se fait déséquilibrer dans la surface face au gardien, et tu ne veux pas aller regarder la VAR? “, avait commenté un Diatta très en colère. ” Je suis désolé mais là c’est abusé. Je suis vraiment désolé mais ils ont tué notre compétition”, s’exprimait-il sans savoir que ces propos allaient prendre une autre tournure.
Trois semaines après ses déclarations incendiaires, le joueur de 24 a été lourdement sanctionné par le jury disciplinaire de la Caf après examen d’enquête. Pour ses propos, le jouer de l’As Monaco écope de 4 matchs de suspension avec et 10 000€ ( 6.5000. 000 francs CFA) d’amende à payer.
Notifiée de la décision, la Fédération sénégalaise de football (FSF) ne compte pas rester sans rien faire. En effet, “la FSF et le joueur prennent acte de ladite sanction et étudieront toutes les possibilités de recours en appel en vue de faire reformer la décision ou de réduire les sanctions prononcées“, a fait savoir la fédération sénégalaise de football par le biais d’un communiqué.