Can-2021: Un grand Gabon éliminé au bout du suspense

Can-2021: Un grand Gabon éliminé au bout du suspense

Menés au score, puis réduits à 10 pendant plus d’une heure, les Panthères du Gabon, qui n’ont rien lâché en revenant au score à la fin du temps réglementaire (1-1) se sont finalement inclinés à la séance des tirs au but (6 tirs contre 7).

Les Étalons du Burkina Faso et les Panthères du Gabon se sont retrouvés ce dimanche 23 janvier en ouverture des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2021. Dans un match époustouflant, riche en émotions et en rebondissements, ce sont les Etalons du Burkina Faso qui partent les premiers à l’assaut. Sur un ballon bien remonté, l’avant-dernière passe bourkinabè est manquée et la balle termine dans les bras de Jean-Noël Amonome. Les Burkinabè reviennent à la charge à travers un contre bien mené, mais superbement stopper par Sidney Obissa. Sur cette action, les deux joueurs restent au sol. Difficile de voir une réelle faute, mais l’arbitre pointe tout de même le point du pénalty et attribu un carton jaune à Obissa. Face à Amonome, Bertrand Traoré envoie le ballon sur la barre transversale. Pas grave puisque le capitaine burkinabé se fait pardonner en ouvrant le score à la 28e minute. Sur un ballon superbement remonté par le milieu de terrain burkinabè, Bertrand Traore est lancé dans la profondeur et trompe Jean-Noël Amonome en plaçant le ballon à sa droite. La balle heurte le montant avant de rentrer dans le but gabonais vide. Traoré ouvre ainsi son compteur but dans cette compétition.

Le Gabon, acculé depuis des minutes réagi finalement à la 33e minute, grâce à une magnifique tentative de lob de Johann Obiang qui voulait visiblement centrer. Koffi sauve les siens in extremis. Quelques temps après, c’est Boupendza qui est lancé en profondeur. Après un retour sur son pied droit, il reussi à tromper Koffi, mais l’arbitre refuse ce but pour une légère position de hors-jeu. 1-0 c’est le score à la pause, en faveur des Étalons du Burkina Faso.

De retour des vestiaires, ce sont les Gabonais qui se montrent plus entreprenants. Debordement de Poko sur le côté centre rentrait mais Axel Meye qui reprend le ballon de la tête est gêné par Boupendza, ça passe au-dessus. Les Panthères du Gabon continuent de pousser. Le Gabon profite d’une erreur de relance des Burkinabè mais Delors Kanga se fait reprendre in extremis et le ballon est contré. Derrière, Sidney Obissa, le défenseur gabonais écope d’un second carton jaune. Il est expulsé et le Gabon va finir la partie à 10.

A la 74e minutes, Bertrand Traoré, en bout de souffle manque la balle du 2-0. Il fixe Amonome mais sa frappe n’est pas assez puissante et le gardien gabonais maintien les siens en vie dans cette rencontre. Une minute plus tard, les Gabonais sont au bord du KO face à une autre contre-attaque des Burkinabè bien menée par l’inamovibke Bertrand Traoré. Ibrahim Touré s’essaye mais échoue aussi face au portier gabonais.

A la 87e minute, Denis Bouanga fait son numéro dans la défense burkinabè et obtient un bon coup franc à 30 mètres pour le Gabon. La frappe de Boupendza passe au dessus. La libération des Panthères du Gabon intervient quelques secondes après. Nous jouons la dernière minute du temps réglementaire. Corner pour le Gabon le capitaine courage Ecuele-Manga monte plus haut que tous le monde et décroche la prolongation pour le Gabon. 1-1. Les Panthères du Gabon viennent de loin.

Malgré son infériorité numérique le Gabon joue tous ses coups à fond et fait pression sur les Etalons, qui de leur côté ne lâchent rien. Gabonais et Burkinabè se rendent coup pour coup jusqu’à la fin de ce prolongation. Place à l’épreuve fatidique des tirs au but. Et au final, ce sont les Burkinabè qui ont le dernier mot en s’imposant 7 tirs contre 6. Le Burkina Faso devient ainsi le premier qualifié pour les quarts de finale de cette 33e Can.

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*