Gabon : Oligui Nguema dégote un partenariat avec les entreprises pétrolières pour le financement du National-Foot

Gabon : Oligui Nguema dégote un partenariat avec les entreprises pétrolières pour le financement du National-Foot

Libreville, 04 mai 2024 (CLUB SPORT+)-En arrêt depuis mai 2023 pour cause de financement, le championnat national de D1 et D2 va enfin reprendre ses droits grâce à volonté du président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema qui vient de porter en acte, le financement à long terme des championnats nationaux de football avec la signature d’un partenariat avec l’Union pétrolière gabonaise (Upg).

Le football d’élite va enfin reprendre ses droits au Gabon. Après plusieurs annonces faites par le ministre des Sports Dr. André Jacques Augand, sur la reprise, mais jamais respectées pour cause de financement, hier vendredi, le président de la transition, chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema a pris les choses en main.

En effet, à la faveur d’une audience accordée au ministre en charge des Sports et au président de la Ligue nationale de football professionnel (LINAFP) Brice Mbika Ndjambou, notamment, le chef de l’Etat a, annoncé la reprise du championnat national le 15 mai 2024. Cette annonce qui vient soulager les footballeurs au chômage depuis un an, fait suite, à la signature d’un partenariat fiable avec l’Union pétrolière gabonaise. « Grâce à l’intervention du président de la République, un partenariat a été signé avec l’Union pétrolière gabonaise pour le financement de la compétition. En conséquence, les championnats de première et deuxième division s’ouvriront le 15 mai prochain », annonce le communiqué de presse de la présidence de la République.

L’audience accordée par Brice Clotaire Oligui Nguema a abouti à l’annonce du partenariat avec l’Union pétrolière gabonaise.

Il faut dire que ce nouveau modèle économique sur lequel va désormais s’appuyer la LINAFP pour le financement des championnats nationaux, n’est que la matérialisation des engagements pris par le président de la transition qui, à travers le ministre des Sports, avait pris l’engagement que le National-Foot sera désormais financé par les entreprises pétrolières à travers leur politique RSE. C’est désormais le cas, et le football peut maintenant reprendre grâce à ce partenariat fiable à long terme dégoter par Brice Clotaire Oligui Nguema à la grande satisfaction des acteurs réduits au chômage et à la mendicité depuis un an.

À propos de l’auteur

Kennedy Ondo Mba

De père journaliste, j'ai été fasciné par ce noble métier au point d'en faire une profession. Diplômé de l'Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (ESSTIC), j'ai fait le choix de vivre ma passion dans le journalisme sportif; un domaine où je me plais énormément.

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*