National-Foot 1 : les Reds de Bitam plient Mangaspoprt et remportent le derby
Libreville, 12 février (CLUB SPORT+). En match comptant pour la 8e journée du National-Foot 1, AS Mangasport et l’Union Sportive de Bitam se croisaient au satde Augustin Monedan de Sibang de Libreville. Un derby au sommet de cette journée remportée au mental par le club du Nord du Gabon (2-1).
C’était l’affiche de la 8e journée du championnat national de première division du Gabon. Entre As Mangaspoprt et l’Union Sportive de Bitam(USB). Deux équipes qui, à chacune de leur opposition, assurent en spectacle et en émotion.
Le stade Augustin Monedan de Sibang, théâtre de ce duel entre les deux meilleures clubs du Gabon en terme de popularité et d’aura, a refusé du monde. L’Union Sportive de Bitam, club du nord du Gabon, qui a du mal a décollé depuis le début du National-Foot revenait de deux contre-performances les deux dernières journées. Une défaite sanglante contre le CF Mounana (2-0) et un match nul à domicile contre le promu, Centre Sportif de Bendje (0-0), se présentait face à une équipe d’AS Mangaspoprt 3e au général et tombeuse de Missile FC lors de la 7e levée (2-1).
Claude Pascal Kossi, entraîneur des Reds de Bitam fait des choix forts avec notamment la titularisation dans les buts de Joël Eyaga Mboré, laissant sur la touche, Joël Edzang Mouyimbi auteur de deux bordes ayant occasionné les deux buts des mounanais le weekend dernier suite à des sorties très mal maitrisées.
Un choix qui s’est avéré payant puisque, Joël Eyaga fort sur sa ligne, maintenir son équipe en vie en première période avec deux arrêts décisives . L’USB qui présentait un visage plus acceptable mieux lors de ses deux précédentes sorties, fait face à une équipe d’AS Mangaspoprt très en jambe et qui déroule au milieu de terrain grâce à son maître à jouer Samson Mbingui, qui évoluait sous les couleurs de l’USB la saison dernière.
Kévin Djony qui a passé toute la première période debout à donner des consignes à ses joueurs, sera récompensé. Diabaté Mohammed finit par tromper la portier Bitamois suite à une erreur défensive de positionnement, lance ce derby en ouvrant le score (1-0, 38e). Malgré les bonnes intentions des Reds de Bitam, ces derniers n’ont pu revenir au score avant la pause. Pierre Ghislain Acho, arbitre de ce choc, irréprochable lors de la première période, donne le coup d’envoi de la deuxième mi-temps. C’est plutôt une équipe de Bitam très agressive et entreprenante qui se représente devant son ennemi juré.
Le coup de poker de Kossi
5e minute après, le coach de l’USB procède à des réajustements en attaque et en défense. Avec les entrées de Freddy Ngomo Obiang et de Paris Mbongo à la place de Marc Oubouyi et de Paul Abessolo. Des changements payants étant donné que l’USB retrouve plus d’activités au milieu de terrain et une profondeur en attaque. Tout juste 5 minutes après son entrée en jeu, Paris Mbongo égalise (1-1, 55e). Un but qui réveille le camp bitamois notamment, les supporters qui étaient déjà tombés dans une tristesse.
AS Mangaspoprt qui avait les occasions pour se mettre à l’abri avant même le but égalisateur, recule et subit le match. L’USB qui croyait avoir pris l’avance au marquoir, voit son but refusé pour une position de hors-jeu (89e). Ce n’était n’est que partie remise, puisque à la 93e minute, Pasi Mbungui d’une contre attaquant meurtrière, offre la victoire aux Reds de Bitam et sauva l’avenir de son entraîneur Claude Pascal Kossi dont la tête était déjà demandée par les supporters et certains membres du bureau exécutif.
Effet, avec cette victoire, deuxième depuis le début du championnat, l’Union Sportive de Bitam s’offre une véritable bouffée d’oxygène et se relance parfaitement. Reste maintenant à Claude Pascal Kossi et ses hommes de maintenir la même dynamique.