CAN 2024 (Groupe A) : la Guinée Equatoriale humilie la Côte d’Ivoire (4-0) au stade Alassane Ouattara
Abidjan, 22 janvier 2024 (CLUB SPORT+)-Avec son éclatante victoire (4-0) sur la Côte d’Ivoire, pays hôte de la Can 2024, la Guinée Equatoriale termine première du groupe A et pousse, les Eléphants vers l’élimination.
Deux victoires et un nul. C’est le bilan comptable du Nzalang Nacional, en cette première partie de la Can 2024. Première du groupe à l’entame de son troisième match, ce lundi face à la Côte d’Ivoire, qui pointait elle, à la 3e place, la Guinée Equatoriale a anéanti le pays hôte dans un stade Ebimpé acquis à la cause des Eléphants. Quoi de plus normal en tant que nation hôte!
Mais personne ne l’aurait cru. Après un début de rencontre difficile où les Eléphants avaient quelque peu, la maîtrise du jeu, le Nzalang Nacional n’a jamais baissé les bras. Et croyait à ses qualités intrinsèques.
NICOLAS PEPE: QUEL RATE! : Après une première mi-temps équilibrée, les équato-guinéens vont frapper avant la pause. Emilio Nsué, capitaine du Nzalang Nacional, concrétise la seule action après un cafouillage dans la surface de réparation (1-0, 42e). Bien avant, Nicolas Pépé galvaudait une occasion franche qui devait permettre à son équipe de mener au score.
De retour des vestiaires, Ibrahim Sangaré pensait remettre son équipe sur les rails, avec ce but refusé pour position de hors-jeu. Tout comme celui de Jean-Philippe Krasso, rentré en seconde période. Visiblement le monde tombait sur la tête des Eléphants.
En face une équipe équato-guinéen bien rôdée, les hommes de Juan Micha Obiang dans le cours du jeu, double la mise sur un magnifique coup-franc signé Pablo Ganet, qui fera sombrer le stade Ebimpé dans un grand silence (2-0, 73e).
ENCORE EMILIO NSUE
Jean-Louis Gasset qui voulait absolument revenir au score, lâche les chevaux en attaques avec cinq attaquants. Un choix suicidaire, face à un adversaire bien en place qui finira par alourdir la note par son buteur attiré, Emilio Nsué qui va conclure une action collective (3-0, 75e). Nsué qui venait d’inscrire son 5e but dans cette Coupe d’Afrique mettait fin par la même occasion aux espoirs du pays hôte dans cette rencontre cauchemardesque.
La défaite des Eléphants étant désormais actée, Jannick Buyala va parachever cette master class du Nzalang Nacional par ce 4e but inscrit à la 88e. score final (4-0).
La Guinée Equatoriale première du groupe avec 7 points+9, devant le Nigéria vainqueur de la Guinée Bissau (1-0), vient de remplir de son premier objectif en Côte d’Ivoire, celui de sortir de la phase de poules. Alors que la Côte d’Ivoire, avec ses deux défaites et une victoire, reste à l’avant dernière place. Les hommes de Jean-Louis Gasset, devront attendre le reste des matchs pour espérer être parmi les quatre meilleurs troisièmes. Rang qualificatif pour le second tour.
Mais avec une différence de but défavorable de moins trois, les chances de voir les Eléphants en huitième de finale sont minces voire très réduits.