CAN 2024 (Q): la date du dernier match des Panthères du Gabon est connue!
Libreville, 02 août 2023 (CLUB SPORT+)-Les équipes Africaines engagées aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire-2024, reprennent la compétition au mois de septembre pour le compte de la 6e et dernière journée. Le Gabon logé dans le groupe I, affrontera la Mauritanie le 09 septembre à Nouakchott.
Les Panthères du Gabon, 3e du groupe I avec 7 points -1, iront chercher leur qualifications en Mauritanie face aux Maurabitoumes d’Amir Abdu, deuxième du groupe avec le même nombre de points que le Gabon.
Pour ce match extrêmement capital pour les deux pays, et surtout pour Patrice Neveu et ses poulains, la Confédération africaine de football (Caf) s’est prononcée sur la date rencontre mais aussi, sur l’heure de ce duel qui se jouera au même que l’opposition entre la RDC et le Soudan.
C’est donc à 16 heures GMT et 17 heures du Gabon, que le néo marseillais Pierre-Emerick Aubameyang et ses coéquipiers joueront contre la Mauritanie au stade Cheikha Ould Boidiya de Nouakchott.
Pour un arbitrage juste, la Commission d’abitrage a choisi le très expérimenté et influent Youcef Gamouh. Arbitre de nationalité algérienne connu pour sa rigueur et son charisme. Pour ce match, il sera accompagné de Mokrane Gouari, premier assistant et de Abbes Akram Zerhouni, deuxième assistant. David Yameogo, du Burkina-Faso a été disigné commissaire de la rencontre.
LES PANTHERES CONDAMNEES A LA VICTOIRE
Le Gabon qui a même nombre de points que la Mauritanie, a une option sur la table pour se qualifier. Battre la Mauritanie chez-elle. Tout autre résultat, sera synonyme d’élimination pour la phase finale en Côte d’Ivoire et le Gabon passera à côté de son histoire. Un scénario que personne ne veut vivre.
Pour battre cette équipe des Maurabitoumes, que Patrice Neveu connaît bien, le fait de l’avoir dirigée, même si la majorité des joueurs ont changé, il faut que l’équipe du Gabon qui sera alignée ait un état d’esprit irréprochable avec des attaquants plus adroits devant les buts et plus performants.
Il revient donc au sélectionneur national du Gabon, de choisir les hommes qu’il faut, capables de se surpasser pendant ce match couperet où les joueurs mauritaniens donneront tout, sur le terrain pour éviter désillusion à domicile.