Jonathan Masiala : « Avantage Gabon, mais la RDC peut réussir son coup à Franceville … »
Kinshasa, 16 juin 2023 (CLUB SPORT+)-Sa voix et ses prises de positions sont bien connues du côté de la République démocratique du Congo (RDC) sous les ondes de Radio Top Congo FM, Jonathan Masiala qui a la particularité de connaître la sélection gabonaise comme celle de son pays, annonce les Panthères du Gabon favoris de la rencontre de dimanche prochain à Franceville ; mais notre confrère dans cette interview, note des améliorations autour des Léopards depuis l’arrivée de Sébastian Desabre et voit bien son pays l’emporter sur le score de un but à zéro. Un pronostic qui s’annonce difficile, car le Gabon joue à domicile surtout dans un stade où il n’a jamais perdu. Lecture…
CLUB SPORT+ : Nous sommes à trois jours du match capital entre le Gabon et votre pays la RD Congo. Les Léopards qui se trouvent actuellement au Cameroun, qu’elle est leur état d’esprit ?
Jonathan Masiala : « Les léopards sont dans un bon état d’esprit actuellement, avant d’affronter les Panthères du Gabon, d’autant plus qu’il n’y a aucun problème à signaler autour de l’équipe. Les soucis d’intendance qui ont souvent plombé les préparations de cette équipe nationale ont été réglés. Je parle ici des primes de match. Tout a été payé. Et cette confiance s’est encore plus affirmée avec le succès en amical à Douala contre l’Ouganda (1-0). En plus des entraînements, cette opposition contre l’Ouganda a permis au sélectionneur national d’avoir l’état de forme de l’équipe et des différents joueurs convoqués pour ce match contre le Gabon ».
CLUB SPORT+ : Depuis l’arrivée du technicien français, Sébastien Désabre, qu’est-ce qui a changé dans cette sélection ? Et qu’a-t-il apporté de particulier ?
« Le changement est remarquable sur beaucoup de plans. D’abord dans l’état d’esprit du groupe. Il n’y a plus ce problème d’égo dans le vestiaire, aucun joueur n’est au-dessus de l’équipe ; la star c’est l’équipe. Sébastien à la maîtrise totale de son vestiaire. Les joueurs montrent une certaine détermination depuis l’arrivée du technicien français. Son discours passe facilement chez les joueurs contrairement à Hector Cuper qui, avait du mal à communiquer avec son groupe et qui n’arrivait pas à dominer complètement ses joueurs; ce qui avait entraîné un mauvais climat dans la tanière avec des groupuscules des joueurs avec un réel problème d’égo. Aujourd’hui, les joueurs ont adhéré complètement au projet du coach et ça se voit sur le terrain. Sébastien Desabre, dans son autre rôle de manager de l’équipe nationale, tient également à la professionnalisation de l’équipe, notamment avec une meilleure vente de son image. C’est remarquable ! »
CLUB SPORT+ : Les Léopards arrivent à Franceville demain samedi sans Cédric Bakambu suspendu, mais avec Fiston Mayele comme attaquant de pointe. Ce dernier qui n’a pas encore l’expérience des grands matchs comme celui de dimanche pourrait-il faire l’affaire ?
« Fiston Kalala Mayele est un très bon joueur, il l’a montré cette saison avec Young Africans en terminant meilleur buteur des coupes interclubs de la CAF avec 14 réalisations. Si en club ça marche, en équipe nationale Fiston se cherche encore. Il a déjà joué trois matches depuis l’arrivée de Desabre dont un comme titulaire. Il est vrai qu’on attend beaucoup de lui surtout avec l’absence de Cédric Bakambu. Je pense que le coach essaye de lui mettre en confiance en le plaçant dans tous les matches depuis sa première sélection et, il est conscient que l’absence de Bakambu est une occasion pour lui de gagner des points. C’est un joueur très bon techniquement, un fin buteur. C’est vrai qu’il n’a pas encore l’expérience de Bakambu, mais il peut bien remplacer ce dernier face au Gabon, grâce à son talent ».
CLUB SPORT+ : La RDC dernière du groupe I avec 4 points joue sa survie dimanche. Une défaite ou un match nul sont interdits. De l’autre côté, les Panthères leaders du groupe avec 7 points ont besoin d’une victoire pour assurer leur qualification pour la Coupe d’Afrique. Avantage Gabon qui joue à domicile ?
« Jouer à domicile a toujours été un avantage car, on bénéficie de l’appui de son public ; mais dans le football moderne on peut bien minimiser cela, car l’équipe visiteuse peut toutefois s’imposer si elle a bien préparé son match, bien étudié l’adversaire et si elle a cette détermination de gagner. Le bon exemple, il ne faut pas le chercher loin, c’est le Gabon qui est venu battre la RDC à Kinshasa en juin 2022 (1-0) ce, malgré son arrivée très tardive dans la capitale congolaise à une heure de la rencontre. Pour le match de ce dimanche, avantage Gabon oui, mais la RDC peut réussir son coup à Franceville ».
CLUB SPORT+ : C’est donc une équipe de la RDC très confiante qui défiera les Panthères dimanche. Sébastien Désabre et ses troupes ne craignent-ils pas que le même scénario de mars 2021 se répète où les Panthères avaient marché sur les Léopards en s’imposant (3-0).
« Après deux défaites concédées lors des deux premières journées, les espoirs de qualification des Congolais s’étaient déjà presque tous envolés. Si la RDC perd à Franceville, ça ne sera pas la fin du monde, on retiendra cette grande envie des joueurs à aller chercher cette qualification malgré des débuts difficiles. Aujourd’hui, dans ces éliminatoires, tout ce que les Congolais jouent c’est du bonus au regard des débuts catastrophiques. Et si ce bonus final pouvait être la qualification pour la prochaine CAN, ça serait très intéressant ».
CLUB SPORT+ : L’absence de Guelor Kanga (suspendu) l’une des pièces maitresses du milieu de terrain des Panthères du Gabon est perçue comment en RDC et dans la tanière ?
« C’est une bonne nouvelle pour les Congolais pas seulement parce qu’on ne sera pas obligé de jouer contre notre « frère » mais surtout au regard de son grand apport au milieu de terrain gabonais, il a fait trop de mal à la RDC à chaque fois qu’il a eu l’occasion de l’affronter. Mais il est vrai que le Gabon a un bel effectif qui peut facilement remplacer Kanga et le coach Sébastien Desabre le sait. D’ailleurs, le staff congolais prépare ce match en fonction du Gabon comme équipe et non en fonction de Kanga. Mais le fait de savoir qu’il n’est pas là est intéressant. »
CLUB SPORT+ : Avec les retours en sélection de Pierre-Emerick Aubameyang et Mario Lemina qui ont joué un rôle déterminant lors de la victoire en mars 2021 à Franceville, leur présence ne change pas les plans de Sébastien Desabre ?
« Forcément, ce sont deux joueurs emblématiques de l’équipe gabonaise et qui peuvent changer le cours d’un match. Il est vrai Pierre-Emerick Aubameyang n’a pas beaucoup joué cette saison avec Chelsea, mais il reste un joueur rempli de qualités et qui peut faire mal à n’importe quelle défense. Mais revanche, les deux ‘’revenants’’ peuvent aussi avoir une pression négative sur leurs épaules car, en leur absence, l’équipe gabonaise a fait une très bonne prestation à la dernière CAN et jusqu’ici, elle est première du groupe sans eux. »
CLUB SPORT+: Quel conseil donnez-vous à Sébastien Desabre pour ce match crutial ?
Qu’il reste fidèle à sa philosophie.
CLUB SPORT+ : Votre onze de départ ?
« Dans les buts, Siadi Baggio, en défense, Arthur Masuaku, Jordan Ikoko, Chancel Mbemba et Dylan Batubinsika. Au milieu de terrain, Aaron Tshibola, Samuel Moutoussamy et Théo Bongonda. En attaque, Joane Wissa, Aldo Kalulu, Fiston Kalala Mayele. C’est mon onze probable contre le Gabon. »
Votre pronostic…
Je vois une victoire de la RDC (1-0).
CLUB SPORT+ : Mais la légende dit que la sélection nationale du Gabon est imbattable au stade de Franceville. Votre réaction ?
Toute série a une fin…