Yaoundé, 31 mars 2023 (CLUB SPORT+). Bloquées aux éliminatoires ou éliminées dès le premier tour de presque toutes les compétitions, les équipes nationales de football du Cameroun ne cessent de multiplier de mauvais résultats, ce depuis quelques années.
En devenant le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) le 11 décembre 2021, Samuel Eto’o promettait de rendre au football camerounais toute sa splendeur sur le plan continental et international à travers, notamment de bons résultats des sélections nationales. Plus d’un an après son élection, et malgré sa volonté d’insuffler un esprit conquérant et indomptable à toutes les catégories des Lions, il faut reconnaître que les équipes nationales, sous le mandat Eto’o sont actuellement sur une mauvaise spirale et affichent un bilan bien négatif.
En effet, après avoir fixé l’objectif aux Lions seniors de remporter la Coupe du monde 2022 au Qatar, la bande à Rigobert Song n’y est pas parvenue. Le Cameroun est sorti au premier tour, avec la petite consolation d’avoir battu le Brésil de Neymar, lors de la 3e journée des matches de poules. Ce n’est pas tout. Après leur échec à la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2021 à domicile (3e place), les Lions indomptables, actuellement 2e d’une poule C à trois nations peinent à valider leur ticket pour la prochaine édition de cette compétition prévue l’année prochaine en Côte d’Ivoire. Accroché par la Namibie lors des 3e et 4e journées (1-1 à l’aller et 2-1 au retour, ndlr), le Cameroun devra aller chercher sa qualification lors de la dernière journée de cette campagne éliminatoire, face au Burundi, qui y croit encore. Sur leur 12 dernières sorties, le bilan des Lions indomptables affiche 5 défaites pour 4 nuls contre 3 victoires seulement.
Habituées à disputer au minimum les demi-finales de la Can féminine, les Lionnes Indomptables ont été sorties en quarts de finale de la dernière édition, manquant ainsi l’occasion d’obtenir directement un ticket qualificatif pour la prochaine Coupe du Monde féminine. Redirigées aux barrages Aboudi Onguene et les siennes sont encore tombées face au Portugal et seront définitivement absentes du rendez-vous de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie.
L’autre échec, est l’élimination des Lions U20 à la Can de leur catégorie. Les Lionceaux ont été vaincus aux éliminatoires par les Fauves U20 de la République Centrafricaine. Après cela, le Championnat d’Afrique des nations (Chan) organisé en Algérie était l’occasion de rectifier le tir dans ce tableau sombre. Classé 4e à la dernière édition tenue au Cameroun, les Lions locaux faisaient partie des favoris. Malheureusement, une fois de plus, le Cameroun a été sorti dès la phase de groupes. Incapable de tenir un résultat de parité face au Niger qui lui aurait ouvert les portes des quarts de finale.
L’élimination mardi dernier à Yaoundé par le Gabon à la phase finale de la Can U23 au Maroc s’ajoute à cette mauvaise série des sélections camerounaises de football.
Pour le moment, la seule réussite sous le mandat Eto’o réside dans la qualification des Lions U17 pour la Can de leur catégorie, après leur succès au tournoi Uniffac organisé à Limbé au Cameroun.