Côte d’Ivoire : Yacine Idriss Diallo, élu président de la fédération de football
Libreville, 23 avril 2022 (CLUB SPORT+)-Le scrutin a eu lieu à Yamoussoukro ce samedi 23 avril, après 4 ans et demi de crise, la Fédération Ivoirienne de football a désormais un nouveau président, il s’agit de Yacine Idriss Diallo. Celui qui est arrivé premier lors des deux tours du scrutin succède au défunt Augustin Sidy Diallo.
C’est avec 63 voix contre 61 pour son adversaire Sory Diabaté que Idriss Diallo a été élu président de la Fédération Ivoirienne de football. Il remporte un scrutin qui n’a pas été un long fleuve tranquille. Tout d’abord, avec la crise dans le secteur qui aura considérablement plombé le football ivoirien dans la crise, puis s’en est suivies nombreuses péripéties autour de la candidature de Didier Drogba.
Mais aujourd’hui, la FIF a un nouveau boss. L’homme d’affaires ivoirien a promis, au sortir de l’assemblée générale élective, d’être le président de tous et non d’un camp. Après les tests d’éligibilité mis en place par la FIFA, ce sont juste trois candidatures qui ont été validées, à savoir celle de Didier Drogba, de Sory Diabaté et celle du vainqueur Yacine Idriss Diallo.
Sorti au premier tour de cette élection la légende du football ivoirien Didier Drogba porteur du projet « Renaissance » vient de subir un véritable camouflet lui qui voulait tant diriger le football ivoirien après avoir hissé très haut les couleurs de sa Côte d’Ivoire et de l’Afrique dans les grands championnats Européens et avec des performances historiques avec les Eléments de Côte d’Ivoire. Tâche d’huile de son long parcours avec la Côte d’Ivoire, l’absence d’une Coupe d’Afrique des nations.
Les délégu és ont choisi et ce choix doit être respecté.