CAN 2025 (Q) : Thierry Mouyouma et l’impératif de victoire face à la RCA
Franceville, 09 septembre 2024 (CLUB SPORT+), c’est la principale information de l’échange de cet après-midi entre le sélectionneur national du Gabon à la veille de rencontre face à la République Centrafricaine (RCA) deuxième du groupe B avec 3 points+2, des éliminatoires de la Can Maroc 2025.
Si le Gabon veut garder ses chances de qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique, une victoire est obligatoire face à la RCA en match comptant pour la deuxième journée des éliminatoires de ladite compétition. Surtout que Thierry Mouyouma et ses poulains, ont débuté cette phase éliminatoire avec une sanglante défaite à Agadir vendredi dernier contre le au Maroc (4-1) ; alors que la RCA battait Lesotho (3-1).
Demain les Panthères du Gabon repartent à la bataille, pour se relancer dans cette campagne africaine. Thierry Mouyouma qui s’est plié à l’exercice de questions-réponses lors de la conférence de presse d’avant match, est parfaitement conscient de cet impératif de victoire : « Il est important que nous gagnons demain pour garder la sérénité », a insisté le technicien gabonais qui était sous la défensif lors de cette conférence de presse.
Déçu par le résultat catastrophique de vendredi, le sélectionneur national du Gabon a rassuré que tout le groupe se porte bien, malgré quelques cas de blessures. Les Panthères qui vont évoluer à domicile, Mouyouma compte sur le soutien du public : « Nous sommes le représentant du peuple dans le cadre du sport et, nous avons besoin du soutien de nos compatriotes ».
Revenant sur la rencontre face aux Lions de l’Atlas, Thierry Mouyouma a été cash : « Nous avons été laxistes sur le défensif et offensif. Mais nous n’affrontons pas le Maroc tous les jours et il ne faut pas oublier que nous sommes une équipe en reconstruction avec un renouvellement d’effectif (…) », a-t-il ajouté avec l’objectif de gagner demain pour ramener son équipe au même niveau comptable que la RCA.
Interrogé sur la prestation de Denis Bouanga, connu pour son égoïsme et ses contre-performances en sélection nationale, Thierry Mouyouma n’a pas vraiment apprécié qu’on pointe du doigt à son joueur. Le technicien gabonais s’est pris violemment à un de nos confrères qui fustigeait l’attitude de Denis Bouanga. L’ancien entraîneur du FC Canon 105 a protégé naturellement son joueur et préfère parler du collectif : « Il faut qu’on tire profit des uns et des autres, des forces des uns et des faiblesses des autres pour faire une équipe compétitive et homogène », dira-t-il sous un ton belliqueux.
Une attitude qui est propre au technicien gabonais et, qui n’étonne personne, car l’homme manque de modestie. Doit-on rappeler à ce dernier que « L’homme s’élève par sa modestie et son humilité et se dégrade par son orgueil » ?, Mazouz Hacène