Capellogate: Pierre Alain Mounguengui(finalement) placé sous mandat de dépôt
Libreville, le 27 avril 2022 (Club Sport +) – Alors qu’il était pressenti pour être libéré ce mercredi, le président de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) vient d’être placé sous mandat de dépôt pour une période de 10 jours en attendant l’arrivée du juge d’instruction qui doit l’entendre mais actuellement en déplacement.
En l’absence de la doyenne des juges d’instruction en déplacement à l’étranger pour un séminaire semble-t-il au Canada, lequelle devait entendre Pierre Alain Mounguengui (PAM) c’est finale le juge 8 du première instance de Libreville qui a finalement reçu le patron du football gabonais après six jours de garde à vue dans les locaux du B2.
C’est finalement le juge numéro 8 qui a été désigné par le parquet de la République pour interroger PAM cité dans le supposé scandale d’abus sexuels sur mineurs dans le football gabonais. Un réseau qui resisterait depuis 30 ans, c’est-à-dire avant l’arrivée de M. Mounguengui à la Fégafoot, poursuivi pour complicité présumée.
Etant donné que la juge numéro est en déplacement, le juge numéro 8 aurait décidé de mettre le président sous mandat de dépot pour une durée de 10 jours en attendant la responsable du dossier, la doyenne des juges.
Selon certaines sources proches du dossier, l’objectif de cette procédure jugée « inédite » par les proches de Pierre Alain Mounguengui, est de faire constater la vacance au poste de président de la Fégafoot, qui est de 60 jours afin de repartir aux élections et écarter l’actuel patron du football gabonais. Une pression serait mise également sur la commission de recours afin de faire accepter le recours du principal challenger de PAM, à savoir Jérôme Efong Nzolo.
Pour l’heure, le président fédéral est mis sous mandat de dépôt pour 10 jours en attendant l’arrivée du juge d’instruction numéro 1 du tribunal de Première instance de Libreville. Les membres de la Fédération gabonaise de football, retiennent leur souffle et gardent espoir que la doyenne des juges d’instruction lira le droit car le dossier de PAM « est vide ».