Gabon : Le cabinet Ernst & Young va auditer la dette des joueurs du National-Foot
Libreville, 10 septembre 2021 (CLUB SPORT+). C’est la décision prise par Franck Nguéma, ministre en charge des Sports, en vue d’assainir l’environnement à un mois et demi du démarrage du championnat national de football. Une créance abyssale, étalée sur les saisons 2016-17, 2017-2018 et 2019-2020. Le choix porté sur ce cabinet indépendant a été salué par l’ensemble des responsables du football gabonais.
Dans l’optique du démarrage du championnat national de football du Gabon, dénommé, National-Foot 1 et 2, prévu pour fin octobre 2021, Franck Nguéma, a eu une séance de travail avec les dirigeants du football gabonais ce vendredi 10 septembre dans les locaux du ministère dont il a la charge.
En bon manager, le patron sait que le National-Foot, ne peut débuter si le sempiternel problème des arriérés de salaires des clubs en vers joueurs et autres acteurs majeurs du National-Foot, ne soit résolu.
Et pour avoir une idée nette de la somme que l’Etat doit débloquer et mettre à la disposition des joueurs et membres du staff technique concernés, le ministre en charge des Sports, a jugé mieux de confier cette tâche ô combien difficile au cabinet d’audit international Ernst &Young reconnu pour savoir-faire dans le domaine. « Le cabinet Ernst & Young, n’est plus à présenter. Il se chargera d’auditer la dette des clubs afin d’assainir les arriérés de salaires dont ceux des joueurs », a informé le ministre des Sports à l’assistance.
Remy Ebanega, président de l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG) qui prenait part à cette rencontre a rappelé que la dette des joueurs était un point inscrit à leur cahier de charge pour le redémarrage du championnat. « C’est un épineux problème a-t-il rappelé, qui dure près de cinq ans. Savoir aujourd’hui qu’il va définitivement trouver solution est encore plus satisfaisant. Satisfaisant parce que nous constatons que le ministre des Sports met en pratique ses engagements pour essayer de reformer le National-Foot 1 et 2 », s’est-il réjoui. « Etant donné qu’il est difficile d’évaluer la dette, le cabinet d’audit, va refaire des calculs pour sortir définitivement de ce problème », a fait savoir l’ex international gabonais.
Le président de la Fédération gabonaise de football, Pierre Alain Mounguengui et celui de la Ligue nationale de football, Brice Mbika Ndjambou, ont salué l’action menée par le ministère des Sports en vue de régler définitivement ce problème de dette.
Éric Watremez, directeur général du cabinet d’audit et son équipe disposent de deux mois pour boucler leur travail et un mois pour livrer le rapport au ministère des Sports. Cet audit très attendu par les acteurs et dirigeants de clubs mais aussi, par les la Fégafoot, Linaf et ministère des Sports, se fera sur la base contrats des joueurs, bulletins de salaires et autres justificatifs pour mieux aboutir à un travail de qualité.
Si le cabinet Ernst & Young s’attend à une tâche difficile, celle-ci demande tout de même de piocher dans les caisses de l’Etat pour assurer la réussite et effectivité de cette audit qui se fera sur la base des faits comme l’a indiqué Eric Watremez.