Dette National-Foot : Sous la pression des footballeurs, le ministre des Sports met en place une commission

Dette National-Foot : Sous la pression des footballeurs, le ministre des Sports met en place une commission

Libreville, 30 novembre 2023 (CLUB SPORT+)-Cette commission technique mise en place par le ministre des Sports André Jacques Augand après la grogne des footballeurs à son cabinet, aura pour mission d’évaluer la dette des footballeurs pour le compte de la saison 2022-2023.

Au lendemain de son passage sur le plateau de la chaine d’information en continue Gabon 24 où, il déclarait n’avoir jamais promis le payement de la dette des footballeurs locaux au mois de décembre, le ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et Arts, Dr. André Jacques Augand a vu son bureau pris d’assaut par des footballeurs venus lui faire savoir leur mécontentement suite à ses déclarations perçues comme de la pure manipulation par les grévistes. « La grogne est due au fait que le ministre soit passé à Gabon 24 lundi lors de l’émission ‘’ le gouvernement s’exprime’’ et a démenti le fait qu’il nous aurait dit qu’il paierait la dette en décembre », explique Rody Eya’a délégué de l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG).

Etonné par la sortie du membre du gouvernement, le délégué de l’ANFPG qui assistait le 30 octobre à cette réunion avec le ministre des Sports, rafraichit la mémoire d’André Jacques Augand : « (…) il nous a reçus dans les mêmes conditions et c’est au cours de cette rencontre qu’il nous a rassurés qu’il paierait la dette en décembre ».

Pris en flagrant délit des propos mensongers, le ministre des Sports qui semble ne pas encore pris la mesure de ce département ministériel, a une nouvelle fois échangé dans ses locaux mercredi avec les footballeurs. Une rencontre au cours de laquelle, il a décidé de mettre en place une commission qui évaluera uniquement la dette de la saison 2022-2023 étant donné que celle de 2016-17 et 2017-2018 est connue depuis le mois de mars grâce au travail abattu par le cabinet international Ernst & Young sous la demande de l’ancien ministre des Sports, Franck Nguema.

NATIONAL-FOOT-GABON-DETTE
Les footballeurs ont pris d’assaut les locaux du ministre des Sports pour rappeler à André Jacques Augand ses engagements du 30 octobre 2023.

En effet, selon le délégué de l’ANFPG cette commission permettra d’avoir un montant définitif de de la dette globale des footballeurs. Cette commission dont les conclusions sont vivement attenues, sera dirigée par le Secrétaire général du ministère des Sports, du directeur de cabinet du Dr. Augand, du directeur général du sport de Haut niveau, du Directeur technique national (DTN), du président de la LINAFP, LINAFFEM. Mais aussi, de l’Association des clubs professionnels de football et cinq représentants des joueurs.

L’ANFPG qui lutte pour la défense des droits des footballeurs, dit prend note des recommandations du ministre et, invite, tous ses membres à déposer les éléments qui pourraient faciliter le travail de la commission tout en rappelant à la vigilance.

Pour mémoire, la dette de l’Etat envers les joueurs avait été évaluée par le cabinet international Ernst & Young à 1,8 milliard FCFA. S’il est clair que le ministre André Jacques Augand ne tiendra pas ses promesses par le paiement des arriérés de salaires des footballeurs, ces derniers n’imaginent pas reprendre la compétition sans qu’ils ne soient rentrés dans leurs droits. « Pas de dette payée, pas de reprise du championnat », a martelé Rody Eya’a.

André Jacques Augand qui a toutefois rassuré aux footballeurs que l’Etat soldera sa dette, il n’a pas donné plus d’informations à ce sujet. Entre-temps, les footballeurs continuent de broyer du noir au quotidien, car sans activité depuis six mois.

À propos de l’auteur

Kennedy Ondo Mba

De père journaliste, j'ai été fasciné par ce noble métier au point d'en faire une profession. Diplômé de l'Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (ESSTIC), j'ai fait le choix de vivre ma passion dans le journalisme sportif; un domaine où je me plais énormément.

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*