Libreville 20 juin 2024 (CLUBSPORTS+). Lors du match de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde qui a opposé le Gabon à la Gambie au stade Franceville le 11 juin dernier, une coupure d’électricité s’est invitée à l’entame de le deuxième période. L’Office national du développement du sport de la culture (Ondsc) est revenu sur l’incident la faveur d’une conférence de presse.
Durant cette rencontre comptant pour la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, l’électricité est partie durant environ 20 minutes. Menées au score, (0-1), les Panthères ont pu revenir au score et s’imposer (3-2).
Cette coupure survenue à quelques minutes de la seconde période, l’ONDSC a donné une conférence de presse le mercredi 19 juin 2024, dans la salle du palais des Sports à Libreville. Face à la presse, le directeur général Loïc Ngouayit-Kounda et le président du Conseil d’administration Eugène Mba et le directeur général adjoint Yowanne Akendengue ont éclairé la lanterne des journalistes sur cet incident qui s’est passée en présence du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. « Toutes les rencontres ont un cahier de charges. Des nouvelles normes ont été introduites et nous avons dû nous plier à elles pour nous conformer même de celles énoncées un mois avant le match », a explique le patron de l’Office.
Face à la gravité de la situation, le patron de l’ONDSC a instruit une enquête qui est encore en cours, pour déterminer les causes réelles de cette panne survenue à moment crucial. CFAO, l’entreprise charge de la gestion des équipements d’électricité dans le stade de la Rénovation de Franceville a aussi été interpellée, pour faire la lumière dans cette affaire qui a défrayé la chronique. « Nous avons aviserons le moment venu, puisque nous attendons le rapport de leur enquête », a indiqué Loïc Ngouayit-Kounda.
En effet, ce stade est homologué par la FIFA et donc le ONDSC a donc présenté ses excuses à l’équipe gambienne, au Gabonais pour ce malheureux incident.