Gabon : Claude Michel Tchissambo candidat à la ligue de basketball de l’Estuaire !
Libreville, 19 octobre 2024 (CLUB SPORT+)-Président de l’Association Nzeng-Ayong basketball (NABA), l’un des plus grands clubs de la Ligue de basketball de l’Estuaire (LIBABE), Claude Michel Tchissambo, haut fonctionnaire de l’Etat, a, annoncé sa candidature à l’élection de cette LIBABE.
Dans une semaine exactement, la Ligue de basketball de l’Estuaire (LIBABE), renouvèlera son comité exécutif conformément aux textes qui régissent cette ligue provinciale, poumon du basketball au Gabon.
Hier vendredi, Claude Michel Tchissambo, président de la NABA et ancien basketteur, a décidé de concourir à cette élection. Le natif de l’Estuaire, l’a fait savoir, au cours d’une conférence de presse qu’il animait dans les locaux de l’ANPI.
Homme discret et ouvert, Claude Michel Tchissambo qui s’est entouré d’une équipe compétente, a présenté à la presse, son projet intitulé « Kao Ni Kao » qui repose sur sept piliers. A savoir, le renforcement de la formation des jeunes talents ; promotion du basketball féminin ; formation des encadreurs et du personnel technique ; consolidation de la digitalisation administrative ; renforcement des relations avec les clubs ; création d’un modèle économique d’autofinancement et enfin, l’expansion de la ligue vers de nouvelles communes.
Au cours de cet échange avec la presse, Claude Michel Tchissambo, dont le projet qu’il est porteur symbolise une démarche progressive et structurée pour redynamiser le basketball dans la province de l’Estuaire, à travers une approche LEAN, selon lui, « l’objectif est de favoriser un développement local en optimisant les ressources, en valorisant les talents et en renforçant les structures existantes ».
Parlant de la formation des jeunes talents, qui fait partie des axes majeurs du projet Kao Ni Kao, Claude Michel Tchissambo, entend créer une dynamique coordonnée pour détecter, former et encadrer les jeunes talents prometteurs. Mais aussi, mettre en place un réseau d’académies de basketball avec des programmes techniques et éducatifs pour les jeunes, couvrant tous les arrondissements de Libreville.
Pour y arriver, le candidat compte sur les clubs locaux qu’il associera : « Les clubs jouent un rôle clé dans la formation. C’est pourquoi nous allons les associer dans le processus de formation pour assurer une transition fluide des jeunes joueurs vers les équipes semi-professionnelles et professionnels », ambitionne-t-il.
La création d’un modèle économique d’autofinancement, axe 6 du projet Kao Ni Koa (pas à pas en langue Omyéné/Mpongwé) a attiré l’attention des journalistes qui voulaient savoir comment Claude Michel Tchissambo et son équipe comptent s’y prendre. En bon financier, le président de la NABA, a été très explicite sur ce volt : « Nous allons mettre en place des activités génératrices de revenus telles que la billetterie, les ventes de produits dérivés, la publicité, et l’organisation d’événements connexes comme les concerts et les expositions. Mais aussi, promouvoir le basketball local à travers des partenariats avec les chaines de télévisions locales, des entreprises privées et des institutions publiques », a détaillé le candidat qui espère être plébiscité par les délégués le samedi 26 septembre prochain.
Félicitant le travail abattu par la présidente Grâce Boussamba, qui a décidé de ne pas être candidate à sa propre succession, M. Tchissambo, veut consolider la digitalisation administrative de la Ligue de basketball l’Estuaire mise en place par la présidente sortante. Pour ce faire, il veut introduire les outils numériques à l’instar de la plateforme de gestion de compétitions, l’application de diffusion en direct des matchs, les bases de données des joueurs. Le tout, pour améliorer la gestion et la promotion des événements. « Nous allons aussi utiliser les réseaux sociaux et les plateformes de streaming pour accroître la visibilité des compétitions locales, attirer des sponsors et fidéliser les supporters », a déclaré le candidat.
Attaché au basketball féminin, Claude Michel Tchissambo, promet de mettre un accent sur le développement du basketball féminin avec la mise en place d’un plan de développement pour encourager la pratique du basketball chez les filles et promouvoir les compétions féminines. « Nous comptons aussi, organiser les journées portes ouvertes, des camps d’entraînements et les tournois exclusivement féminin avec un accent sur le développement de nouvelles équipes », a-t-il ajouté.
Pour le candidat, ce plan de développement consistera aussi, à offrir un soutien logistique et financier pour le développement des équipes féminines, notamment à travers des partenariats publics-privés.
En cas de victoire, le 26 octobre 2024, Claude Michel Tchissambo, est entouré des hommes et des femmes d’expérience qui s’attelleront à mettre en exécution les sept axes du projet Kao Ni Kao.
Il s’agit de Leyama, vice-présidente 1, Nathilde Okome,vice-présidente 2, Andrée Mouele, secrétaire générale, Herbert Mitch Ogouma, trésorier général, Gustave Antchouey, responsable compétitions et Grayline Linssaya Mvou-Amvoula, responsable communication.