Trois questions à Claude Michel Tchissambo, président de la ligue de basketball de l’Estuaire…

Trois questions à Claude Michel Tchissambo, président de la ligue de basketball de l’Estuaire…

Libreville, le 24 décembre (CLUB SPORT+)-Le président de la ligue de Basketball de l’Estuaire (LIBABE), revient pour CLUB SPORT+ sur les raisons du recours en annulation déposée auprès du ministère des Sports, à la suite de la décision de la Fédération de réduire le nombre de voix de sa ligue de six à trois.

CLUB SPORT+ :  Monsieur le président, on sait que vous avez intenté un recours en annulation suite à la décision de la Fédération Gabonaise de Gasketball de réduire les voix de la ligue de l’Estuaire à trois et non plus à six. Est-ce que vous avez eu gain de cause ?

Claude Michel Tchissambo : « On va dire que non, vu que les choses étaient pipées dès le départ. Le président fédéral, ayant les leviers en main, s’est arrogé le droit de réduire considérablement l’impact de la ligue de Basketball de l’Estuaire pour la prochaine élection fédérale. Au lieu de six voix, comme le stipule le texte, notre ligue sera désormais représentée par trois voix. Ce qui nous amène à contester et à dénoncer. Nous avons fait un recours et nous attendons du ministère et des autorités tout le soutien nécessaire pour que cette décision soit suspendue et annulée ».

CS+ : Parlons un peu de l’assemblée générale élective qui aura lieu le 11 janvier. Peut-on dire que les dés sont pipés d’avance, comme vous l’avez mentionné pour l’assemblée générale ordinaire ?

« Oui, je pense que les dés sont pipés là aussi. C’est une élection qui va sans doute faire couler beaucoup d’encre, car les associations et les clubs de basketball ne semblent pas être au centre de l’intérêt du président fédéral. Ce qui est regrettable. Ce sont les clubs qui font l’activité et supportent des charges toute l’année sans recevoir aucune aide. Il est aberrant que ces clubs soient sous-représentés lors d’une telle élection. Nous attendons avec grand intérêt la décision du ministère. Nous avons introduit un recours, et il en sera de même pour la ligue de basketball du Haut-Ogooué, celle de l’Ogooué-Maritime et sans doute la Ligue du Moyen-Ogooué ».

CS+ : Sur quelle base la Fédération s’est-elle permise de retirer la ligue de l’Ogooué-Maritime et de réduire le nombre de voix de la ligue de l’Estuaire et celle du Haut-Ogooué ?

« Pour ce qui concerne l’Estuaire, c’est une question de lecture des textes de loi. Il semblerait que le bureau sortant auquel j’ai succédé ait envoyé un fichier en date du 19 septembre, et le bureau fédéral a dit ne pas avoir pu l’ouvrir. Ce que l’on ne comprend pas, c’est que ce bureau fédéral n’ait pas notifié ou écrit à la ligue pour informer que le fichier était compliqué à lire. Un autre grief porté au bureau de la ligue sortant est d’avoir envoyé le fichier le 19 à 18 heures, et non à 12 heures, selon la note de la fédération. Les textes qui régissent la fédération ne mentionnent pas d’heure fixe pour l’envoi des rapports. Aucune note n’a été envoyée à la LIBABE pour indiquer que le bureau fédéral n’a pas pu ouvrir le fichier. Nous comptons nous insurger contre ces pratiques. L’enjeu de l’élection est assez grand pour que nous entrions dans des débats de caniveau. Pour ce qui est de la ligue de l’Ogooué-Maritime, il serait difficile pour moi de parler en détail, mais je pense que les problèmes sont similaires, avec des calculs malicieux pour piper la prochaine élection fédérale ».

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*