FEGABAB : les délégués relèvent les zones d’ombre dans le bilan financier de Willy Asseko

FEGABAB : les délégués relèvent les zones d’ombre dans le bilan financier de Willy Asseko

LIBREVILLE, le 22 décembre 2024 (CLUB SPORT+)-Le 21 décembre dernier, se tenait l’Assemblée générale ordinaire de la Fédération Gabonaise de Basketball (FEGABAB), durant laquelle le bilan moral et financier du bureau sortant a été validé. Non sans laisser plusieurs zones d’ombre auprès des participants.

Si dans notre précédente édition, nous avons souligné que les trois points à l’ordre du jour ont été approuvés par la majorité des délégués, il convient de noter qu’un certain nombre de griefs ont été formulés à l’encontre de l’équipe sortante, notamment concernant le bilan financier.

Selon plusieurs réactions des membres de l’assemblée, les chiffres présentés ne semblaient pas cohérents. « L’assemblée n’a pas pu établir de liens entre les soldes de fin d’exercice d’une année à l’autre et les soldes d’entrée de l’exercice suivant.  En 2023, ce bureau fédéral a terminé avec un solde négatif de moins 35 millions », a commenté le président de Ligue de l’Estuaire Claude Michel Tchissambo au sortir de ce conclave.

Un autre délégués de poursuivre : « En 2024, l’absence de mention de ce solde négatif a été dénoncée par des participants tels que la Ligue de Basketball de l’Estuaire. Cette fédération a relevé un écart de 35 millions qui n’apparaissait pas dans le tableau récapitulatif présenté à l’Assemblée générale, ni les dépenses effectuées à partir de cette dotation. En 2024, ils commencent avec un solde positif de 22 millions, ce qui paraît aberrant », a fait observer un autre membre dans la salle.

Si le bilan sportif présenté par le bureau sortant a été validé…

Le bureau de la FEGABAB a rapidement tenté d’apporter des explications, en soutenant qu’il ne pouvait pas mentionner ce qui n’existait pas, indiquant qu’il n’y avait pas eu de subvention de l’État.

Par ailleurs, le financier de la LIBABE a constaté que la somme de 35 millions de francs CFA, représentant la dette de la Fédération, n’était pas inscrite dans le tableau financier, ce qui a suscité des réactions. Cela porte à croire que la dette aurait été soldée, alors que ce n’est pas le cas.

Le président fédéral, Willy Asseko, a affirmé qu’une meilleure participation des membres du bureau directeur aux réunions pourrait éviter ce type d’erreurs, ces réunions étant des moments de discussion visant à améliorer la gestion et le fonctionnement de la fédération.

… le rapport financier des quatre dernières années a fait l’objet de plusieurs critiques venant de la Ligue de basketball de l’Estuaire.

Par ailleurs, Aimé Engone, ancien secrétaire général de la FEGABAB, a reproché à l’équipe sortante d’exclure les clubs des assemblées générales, soulignant qu’ils sont essentiels pour les équipes nationales à tous les niveaux.

Categories: Basketball

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*