Afrobasket dames 2021 : le Gabon sommé de payer 8,5 millions de FCFA pour son retrait volontaire
L’on se souvient de ce refus catégorique du ministre en charge des Sports Franck Nguema qui pris la décision de disqualifier la sélection nationale dames à l’Afrobasket Cameroun-2021 pour manque de compétition. Moins d’un mois après, FIBA Afrique vient d’infliger une amende au Gabon.
C’était le 19 août 2021 que ministre des Sports du Gabon prenait la décision de disqualifier la sélection dames à l’Afrobasket-2021 prévu à Yaoundé au Cameroun ce mois de septembre. Une décision unanimement saluée par l’opinion que Franck Nguéma pris dans le but « d’éviter au Gabon des nouvelles défaites déshonorantes ».
Dans ce courrier au ton ferme, Franck Nguema avait instruit Willy Assoko, président de la Fédération gabonaise de basketball (Fégabab) de saisir FIBA Afrique pour lui « signifier la non-participation de notre sélection nationale féminine à l’Afrobasket Women édition 2021 ».
Cette décision difficile mais sage du ministère des Sports et saluée unanimement par l’opinion fait suite à la débâcle que les équipes masculines et féminines U-16 avaient subi à l’Afrobasket de leur catégorie disputée en août dernier au Caire en Egypte.
Mais malgré cela, nous savions que ce cette non-participation volontaire devrait entraîner des sanctions soit disciplinaires ou financières. Comme il fallait s’attendre, l’instance qui pilote le basket africain FIBA, vient de fixer l’amende financière que l’Etat gabonais devra impérativement. Il s’agit d’une somme de 8,5 millions de franc cfa que le Gabon doit payer à compter du 26 septembre prochain.
Malgré cette amende que l’Etat devra payer à travers le ministère des Sports on peut se réjouir que le Gabon n’a pas écopé d’une suspension de participation aux prochaines éditions de l’Afrobasket dans une période donnée.
En effet, l’on se rappelle pour faire le parallèle des 2 ans de sanction que la Confédération africaine de football infligé à l’Etat gabonais en raison du retrait de son équipe nationale A’ aux éliminatoires du Chan en 2018. Une décision prise à l’époque par l’ancienne ministre des Sports Nicole Asselé motivée en grande partie par le non-respect, par la Fegafoot, du programme de préparation de la sélection nationale élaborée depuis le mois de janvier 2018 par le Directeur technique national (DTN).