Basketball : Qui est Sacha Giffa, nouvel entraîneur de la sélection du Cameroun?
L’ancien international français vient d’être nommé à la tête de l’encadrement technique des Lions de la balle orange.
Après 14 ans de règne, Lazare Adie Ngono ne sera plus le sélectionneur de l’équipe nationale masculine de basketball du Cameroun. Le gouvernail de ce bateau vient d’être confié au franco-camerounais Sacha Giffa.
Jusqu’ici inconnu du grand public camerounais, Sacha Giffa, né à Moscou (Russie) en juin 1977, d’un père Camerounais et d’une mère Togolaise avait, pendant sa carrière de basketteur choisi de défendre les couleurs de la France plutôt que celles de l’un de ses deux parents. Appelé en équipe de France à 52 reprises, Sacha Giffa est une référence incontournable dans le basketball français, à travers une carrière professionnelle qui aura duré deux décennies, avec des passages marquants dans de grosses écuries du basket français (Levallois, Chalon, Asvel, Pau-Orthez, Strasbourg,…)
Médaillé de bronze avec les Bleus au championnat d’Europe en 2005, c’est 10 ans plus tard (2015) que Sacha Giffa met un terme à sa carrière de joueur. Cependant, le franco-camerounais effectuera très vite son retour dans les parquets de basket avec un nouveau costume, celui d’entraîneur assistant. C’est ainsi que lors de la saison 2015-2016, Levallois, club dans lequel il a évolué en tant que joueur alors qu’il n’avait que 15 ans le sollicite pour épauler le Head-coach Freddy Fauthoux. « The Shaker », son petit nom à l’époque où il était joueur accepte cette mission malgré des appels de l’Asvel de Tony Parker.
Au moment de sa nomination comme nouvel entraîneur de l’équipe nationale de basketball du Cameroun, Sacha Giffa était encore l’assistant de Vincent Collet sur le banc de touche des Metropolitans 92. Avec lui cette saison, les Franciliens brillent de mil feux. En effet, les Metropolitans sont actuellement leader de la saison régulière en Betclic Elite devant les mastodontes que sont Monaco et l’Asvel.
Sur le banc des Lions de la balle orange, Sacha Giffa pourra compter sur un autre ancien international français reconverti, lui aussi dans le coaching. Il s’agit de Steed Tchicamboud. Alfred Aboya, ancien joueur de Antibes complète le nouveau staff de l’équipe nationale messieurs de basketball du Cameroun.