Élections à la FEGABAB : la Ligue de l’Estuaire dénonce les pratiques malicieuses du bureau sortant
Libreville, le 19 décembre (CLUB SPORT+)- Ce 18 décembre 2024, le bureau directeur de la Ligue de Basketball de l’Estuaire (LIBABE) a tenu un point de presse pour dénoncer certaines irrégularités qu’elle dit constater dans l’organisation des prochaines assemblées générales ordinaires et extraordinaires de la Fédération Gabonaise de Basketball (FEGABAB), prévues pour le 21 décembre 2024 et le 11 janvier 2025.
Cette déclaration, lue par la Secrétaire générale de la LIBABE, dénonçait particulièrement les procédures empreintes de « malice » du bureau directeur sortant de la FEGABAB. « En date du 17 novembre 2024, nous avons reçu une correspondance signée par la Secrétaire générale du bureau sortant de la FEGABAB, dans laquelle elle nous notifiait unilatéralement du nombre de licenciés pris en compte par la Fédération pour la Ligue de Basket de l’Estuaire (LIBABE). Un nombre qu’elle détermine à 157 licenciés contre 986 annoncés par le bureau de la LIBABE et transmis par mail en date du 19 juillet 2024 », a déclaré Andrée L. Mouele.
Cette situation a contraint la LIBABE à faire appel à un huissier de justice le 17 décembre 2024, afin de contester ce chiffre de 157 licenciés qu’elle considère comme faux. « Avec ce chiffre de 157 licenciés, la FEGABAB veut imposer, de manière surprenante, 2 délégués, soit un total de 3 voix incluant celle du précédent », affirme l’oratrice.
Cette dernière poursuit en assurant que la LIBABE n’est pas la seule ligue touchée par les manigances de la Fédération. Les ligues de l’Ogooué-Maritime et du Haut-Ogooué sont également concernées par ces pratiques visant à imposer des délégués pour l’assemblée générale ordinaire du 21 décembre 2024, ce qui aura un impact considérable selon elle, sur l’élection du 11 janvier 2025.
Notons que dans le cas de la Ligue de l’Estuaire, quatre clubs à jour dans le paiement des frais de licence sont particulièrement impactés par cette situation. Il s’agit de Nzeng-Ayong Basketball Association (NABA), Engong Soldiers, Gladiator et Olamba. Des clubs réputés pour ne pas être acquis à la cause du président sortant et candidat pour un second mandat, Willy Asseko.
Ces agissements, jugés scandaleux, laissent penser à la LIBABE que l’actuel président de la FEGABAB veut biaiser le futur processus électoral qui le verra s’opposer notamment à Stéphane Lasme, ancien international gabonais
Pour un processus électoral crédible, juste et équitable, la LIBABE interpelle le ministère des Sports afin qu’il rappelle le bureau fédéral sortant à l’ordre. Elle entend par ailleurs « utiliser les voies légales pour faire appel » de cette décision fédérale jugée inique et arbitraire.
Une situation embarrassante
« Nous sommes déçus d’en arriver à ce type de pratiques parce que l’Estuaire reste quand même un des poumons du basketball au Gabon. Surtout que nous sortons d’une saison pleine d’activités, avec plus de 500 matchs pour plus de 70 équipes. Arriver là et nous dire au final que nous n’avons que 150 licenciés, parce que le bureau fédéral aurait choisi de prendre en compte certaines données et pas d’autres, c’est dommage ! », s’est indigné le vice-président d’Olamba, Yannick Olimbo Diouf.
Cette démarche est approuvée par Claude Michel Tchissambo, président de la LIBABE, qui s’est dit solidaire des clubs susmentionnés. « La Ligue de l’Estuaire est parfaitement solidaire de ces clubs. Il est question de restaurer le droit. Ce sont des clubs qui ont un impact important dans le championnat de basketball de l’Estuaire, qui ont le plus grand nombre de licenciés (…) Il est question de restaurer leurs droits en vue de la participation à la prochaine assemblée générale ordinaire qu’organise la Fédération Gabonaise de Basketball. Il est hors de question pour nous, à l’Estuaire, d’être lésés dans notre participation à cette élection », a-t-il déclaré.
Et de conclure : « Nous nous sommes réunis ce soir (mercredi: NDLR) pour contester et protester contre le décompte et le choix opéré de manière tout à fait maladroite et inappropriée par la Fédération (…) Nous comptons mener tous les recours pour que les clubs lésés soient rétablis dans leurs droits », a-t-il promis avec fermeté.