Ju-jitsu : les combattants gabonais présentent leurs médailles obtenues au Maroc
Libreville, 19 décembre 2024 (CLUB SPORT+)-Durant 11 jours, la sélection nationale gabonaise de Ju-jitsu a participé aux championnats d’Afrique au Maroc, d’où elle est rentrée avec deux médailles de bronze. La délégation a été reçue ce jour par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Dr André Jacques Augand.
Occasion pour Me Alain Nziengui Iwangou, président de la Fédération Gabonaise de Self Défense, Tonfa Sécurité, Krav Maga et dsciplines Associées, de présenter les deux médailles de bronze emmagasinées. Les podiums ont notamment été obtenus par les combattants Andy Nyangone Obame (82kg) et Pierre Stéphane Maboumba (94 kg), sur neuf athlètes alignés.
Ce qui vaut au Gabon d’occuper une brillante 3ème place, et lui donne directement le droit de participer aux Championnats du monde prévu en 2025 à Bangkok en Thaïlande, et à la Coupe d’Afrique que la Tunisie va abriter en septembre de la même année.
Le président fédéral n’a pas manqué de présenter au patron des Sports, le drapeau national et celui de la Fédération internationale de Ju-jitsu (JJF), où le Gabon a intégré le comité exécutif grâce à Alain Nziengui Iwangou.
Dans son mot, le vice-capitaine de la sélection nationale a remercié les autorités gabonaises pour le soutien, avant d’émettre le vœu que la tutelle s’implique davantage dans la promotion de cette discipline.
Réponse pleine d’espoir de M. Augand: « Nous faisons de notre mieux, afin que chaque entité puisse prendre part aux compétitions internationales malgré les affres que nous subissons par une certaine presse tapie dans l’ombre. Nous souhaitons dorénavant avoir vos programmes annuels de compétitions afin que dans les temps, nous puissions répondre favorablement à vos demandes », indiqué le ministre des Sports.
En clôturant la rencontre, André Jacques Augand a salué la performance des athlètes et promis de rendre compte au président de la transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema. Cependant, selon notre confrère Cafesport plus, il n’a pas assuré que la délégation recevrait des primes en fonction de leur performance aux championnats d’Afrique de Ju-jitsu, malgré leurs deux médailles de bronze.