Fegajudo : Wilfried Nguema vomit et poussé vers la porte de sortie par ses pairs

Fegajudo : Wilfried Nguema vomit et poussé vers la porte de sortie par ses pairs

Libreville , 31 juillet 2022 ( CLUB SPORT+) . Au cours d’une assemblée générale ordinaire convoquée par les deux tiers des membres de la Fédération gabonaise de judo(Fegajudo), Wilfried Nguema dont le mandat serait arrivé à échéance a été dépossédé de son pouvoir par les délégués.

Ils l’avaient annoncé et l’ont finalement fait. Wilfried Nguema, président sortant de la Fédération gabonaise de judo(Fegajudo) n’a plus le droit de parler au nom de la famille du judo gabonais, si on s’en tient aux conclusions de cette assemblée générale ordinaire convoquée par la majorité des délégués et présidée par Me André Angwe Aboughe ancien président de la Fegajudo.

En effet, il est reproché au président sortant de ne point tenir les assemblées générales ordinaires depuis qu’il est au commande de ce regroupement de 2018 . Mieux, pour les délégués l’ayant vomit, son mandat de quatre ans serait arrivé à échéance depuis mars 2022. Selon les textes, ce conseiller du président de la République, Ali Bongo Ondimba, ne devrait plus intervenir au nom de la Fegajudo.

Aussi , les clubs et ligues du Gabon qui prenaient une part active à cette assemblée générale ordinaire qualifient la dernière sortie du fédéral, lors d’une correspondance adressée au ministre des Sports comme une défiance ou provocation de trop. C’est d’ailleurs, l’une des raisons qui a motivé le collectif à vouloir entendre Wilfried Nguema lors d’une assemblée générale ordinaire. Malheureusement, déplorent les délégués, ce dernier brillera par son absence , obligeant les membres présents à tenir le conclave et le sanctionner, après l’installation d’un bureau présidé par Me André Angwe Aboughe en sa qualité de membre du Comité exécutif de l’Union Africaine de Judo ( UAJ) .

Missions du collectif

Le collectif aura pour mission précise, d’organiser les travaux arrêtés dans les délais raisonnables suivants l’approbation donnée par les 22 clubs à jours sur les 34 recensés. Et l’organisation prochaine d’une assemblée générale élective prévue le 28 août 2022. « Le collège électoral ayant pris part aux travaux du 30 juillet 2022 sera le seul admis lors de la prochaine AGE. La mise en place d’une commission en charge des élections , laquelle travaillera avec le bureau sortant dans la perspective de convenir de façon collégiale sur les dates des différentes rencontres liées au processus en cours peu avant la grande assemblée générale élective », a expliqué Me Daniel Nguema , rapporteur, dans les propos reliés par notre confrère Cafesportplus.

Pour mémoire en 2018, l’élection de Wilfried Nguema avait sonné comme une air de renouveau car, elle mettait fin au long règne de Me André Angwe Aboughe après plus de 20 ans à la tête de la Fédération gabonaise de judo. Malheureusement, au cours de ses quatre années Wilfried Nguema n’aurait pas fait mieux que son prédécesseur. Soutiennent les judokas.

Categories: Judo, Sports de combat

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*