Libreville 12 mars 2024 (CLUB SPORT+)-La taekwondoïste gabonaise qualifiée pour les prochains Jeux Olympiques Paris 2024, présente à Acra au Ghana depuis la semaine dernière, annonce son forfait.
Coup dur pour les taekwondoïstes gabonais engagés aux Jeux Africains à Acra 2024. Ce matin, Emmanuella Atora Eyeghe, l’étoile montante du taekwondo gabonais, ne montera pas sur les tatamis. Alors qu’elle était l’une des chances de médaille du Gabon à cette compétition, annonce son forfait par le canal de ses médiaux sociaux.
Sur son compte Facebook, la Gabonaise de 28 ans vice-championne d’Afrique et qualifiée pour les Jeux Olympique de Paris, a faite elle-même l’annonce. « C’est avec le cœur meurtri que j’ai le regret de vous annoncer en commun accord avec le staff technique médical que je ne pourrai plus être en lice pour les Jeux Africains », indique-t-elle.
La gabonaise qui évolue dans la catégorie des -57 kg et sociétaire de Yong Taekwondo, explique que ce forfait fait « suite à une gêne physique… ». Son entraîneur Salia Nzé Ouattara, joint par nos soins, confirme l’indisponibilité de son athlète.
Le forfait d’Emmanuella Atora Eyeghe pour les Jeux Africains, trouve notamment son explication par le manque de préparation qu’elle a accusé pour les Jeux Africains en raison de la forte activité qu’elle a eu au retour du Sénégal, après l’obtention de sa qualification pour les Jeux Olympiques. Il faut aussi relever qu’aucun programme de préparation n’a été mis en place par le ministère des Sports afin de préparer au mieux l’ensemble des athlètes retenus pour cette compétition. Cette improvisation a déjà eu ses premiers résultats avec les karatés qui sont rentrés du Gabon bredouilles.
Emmanuella Atora Eyeghe qu’on image déçue de ne pouvoir prendre part à ses premiers Jeux Africains, réaffirme néanmoins son « amour pour le pays, pour le drapeau ». Et c’est à cause de son attachement au Gabon, qu’elle promet « revenir plus forte pour des nouvelles conquêtes »