Pablo Moussodji Ngoma: «C’est à Anthony Obame que revient le choix de poursuivre ou d’arrêter sa belle carrière»
Un peu moins d’une semaine après l’ouverture des Jeux olympiques de Tokyo-2021, le taekwondoiste gabonais Anthony Obame est sorti sans gloire de ce tournoi olympique, après une lourde défaite (26-5) face au slovène Ivan Trajkovic mardi dernier. Une contre-performance qui n’a pas laissé indifférent, le journaliste sportif Pablo Moussodji Ngoma qui a livré son analyse sur la performance du vice-champion olympique 2012 et sur la trajectoire qu’il devrait donner à sa carrière.
C’est un secret de polichinelle. Après avoir longtemps côtoyé les cimes du taekwondo mondial, Anthony Obame (+80kg) est depuis quelques années maintenant sur la pente descendante. En témoigne, la modeste médaille de bronze qu’il a glané aux derniers Championnats d’Afrique de Dakar et, plus récemment, son élimination des Jeux olympiques de Tokyo-2021 dès le premier tour après une défaite mémorable face au jeune slovène Ivan Trajkovic.
Une nouvelle défaite qui selon Pablo Moussodji Ngoma, ancien chef de service sport de Gabon Télévision n’augure rien de positif pour l’avenir de l’un des athlètes les plus adulés du public sportif gabonais. « J’avoue qu’au regard des images, la volonté de notre compatriote n’a pas suffit face au niveau très élevé de la compétition. J’avoue que je m’inquiète pour la suite », a déclaré le célèbre journaliste sportif joint au téléphone par la Rédaction de CLUB SPORT + ce jeudi après-midi.
Cependant, à la question de savoir si Anthony Obame doit mettre un terme à sa carrière, Pablo Moussodji Ngoma, par ailleurs, Officier média de la Fédération gabonaise de football refuse de se «mouiller », préférant renvoyer la balle dans le camp du taekwondoiste aujourd’hui âgé de 33 ans. « Je pense qu’on peut mentir à autrui sauf à soi-même. Plus l’âge passe, plus les performances diminuent. Quitter la scène? La décision lui revient », poursuit-il. Une posture sage d’un des hommes les plus expérimentés de la presse sportive gabonaise, qui au regard du pedigree du sportif concerné, ne peut s’avancer en demandant à ce dernier de mettre un terme à l’une des carrières les plus abouties du sport gabonais.
Anthony Obame emboîtera- t-il le pas de Sarah Myriam Mazouz en annonçant également la fin de sa carrière ? Wait and see.