10KM de Port-Gentil : Les journalistes humiliés par les organisateurs
Port-Gentil, 24 juin 2022(CLUB SPORT+). Les journalistes conviés par les organisateurs de cette course pédestre organisée dans la capitale économique du Gabon, Port-Gentil, sont actuellement en difficulté en raison de l’insuffisance criante des perdiems remis par Evareste Média, organisateur de l’épreuve.
En Afrique, le journaliste n’est pas souvent traité à sa juste valeur. Alors qu’ils vivent déjà dans les conditions difficiles pour certains, le rôle d’informer, éduquer et divertir est parfois banalisé. Et la dernière preuve de cette inconsidération vient de se produire au Gabon, notamment dans la ville de Port-Gentil, capitale provinciale de l’Ogooué-Maritime où se disputera ce samedi 25 juin 2022 la 4e édition du 10 kilomètre de la ville éponyme.
En effet, la dizaine des journalistes conviés par les organisateurs de cette course pédestre internationale qui bénéficie d’un financement de l’Etat et de l’entreprise pétrolière Perenco, sauront surpris du traitement qui leur a été réservé, par Evarest Média, promoteur de l’épreuve dont le responsable n’est que Sébastien Bottari.
Présents à Port-Gentil afin de matinée pour couvrir cette course, les envoyés spéciaux (Union, Agence Gabonaise de Presse, Gabon Première, Radio Gabon, Gabon actu, Gabon 24…) ont reçu de l’organisateur la modique somme de 100.000 FCFA (150€) pour leur prise en charge pour trois jours. Nos confrères doivent se débrouiller à se loger à se nourrir et assurer leur transport localement avec ce perdiem. Une somme très insuffisante dans la capitale économique, pour un séjour qui va de vendredi à dimanche.
Notre rédaction informée de la situation, est rentrée en contact avec le responsable médias d’Evarest Média pour en savoir plus. Puisque, les journalistes menacent de boycotter la course demain. «Ce n’est pas mon argent, j’applique des instructions de ma hiérarchie », nous a-t-il lâché sous un ton pas loin de la menace. Une réponse qui illustre parfaitement ce que nous dénonçons: le manque de considération par certains organisateurs véreux des évènements sportifs. « Ils auraient dû refuser cet argent. C’est une humiliation de trop en vers les journalistes sportifs », s’est plaint un confrère d’un média de la place et bien connu dans le milieu. Lequel, se plaint également du traitement insultant infligé à son envoyé spécial.
Cette situation déplorable, vient confirmer les doutes et les craintes que les journalistes avaient déjà sur ce déplacement à Port-Gentil, notamment sur leur traitement. Du jour de départ à la remise des perdiems, les organisateurs ont savamment gardé le flou. Au point de mettre dos au mur les journalistes à Port-Gentil en leur balançant une somme de 100.000 FCFA au visage.
Selon nos informations, le patron des Sports, Franck Nguema, aurait demandé les explications aux organisateurs de la course. Vivement que Sébastien Bottari et sa bande d’affairistes se rectifient rapidement, car les journalistes menacent de boycotter la course en croissant les bras.
Franck Nguema demande des explications
Au moment où nous livrons ces quelques lignes, le ministre des Sports Franck Nguema, le Directeur général de national du sport et de culture (ONDSC) Joannick Ngomo Obiang et le maire de la ville Gabriel Tchango sont déjà au fait de ce traitement humiliant infligé aux hommes et femmes de medias.
Enfin, une source proche du ministère des Sports nous indique que le patron de ce département qui accorde du respect à la presse, a demandé aux organisateurs du 10KM de Port-Gentil des explications sur cette situation inconfortable dont vivent les journalistes au point où certains ont été obligés de se rapprocher auprès de leurs familles pour y passer le séjour. Et ceux qui n’en ont pas doivent se débrouiller.