COP8 de l’Unesco : Franck Nguema retrace l’histoire du Gabon dans la lutte antidopage


La Conférence des Parties (Cop) à la Convention internationale contre l’antidopage dans le sport s’est ouvert ce mardi 26 octobre au siège de l’Unesco à Paris. Le Gabon qui vient d’entériner sa loi portant création, organisation et fonctionnement de l’Organisation nationale anti-dopage (Onad Gabon) prend part à cette 8e session qui s’achève ce jeudi 28 à Paris.
Le Gabon fait maintenant partie des pays de référence du continent africain en termes lutte contre le dopage dans le milieu du sport. Un nouveau statut à mettre à l’actif de Franck Nguéma, ministre en charge des Sports qui a eu l’ingénieuse idée de soumettre au gouvernement le projet portant création et organisation et fonctionnement de l’Onad Gabon. Une loi internée le 02 octobre dernier.
Le Gabon qui a été invité par l’Unesco à la Cop8, est valablement représenté par son ministre des Sports, Franck Nguema lequel a prononcé un discours historique.
En effet, le membre du gouvernement, a rappelé les efforts que le Gabon entreprend dans la lutte contre le dopage porté par le président de la République Ali Bongo Ondimba. « J’ai rappelé l’historique du Gabon dans la lutte antidopage au plan national et dans la sous-région, et dressé les perspectives d’avenir avec le soutien de l’Unesco », a indiqué le ministre des Sports du Gabon.
Outre l’adhésion à certaines conventions dont la signature de la déclaration de Copenhague en 2003 et la ratification en 2007 de la Convention internationale de l’Unesco contre le dopage dans le sport, Franck Nguema en a profité de souligner devant locuste assemblée que « le Gabon a été honoré par l’Union africaine et désigné comme membre siégeant de la Fondation de l’agence mondiale antidopage pour la période 2014-2017 ».
D’après le membre du gouvernement, cette occasion a été un moment de prise de conscience de l’étendu de la lutte contre le dopage dans le monde et les efforts soutenus qui restent à mettre en place.
Sur le plan local, Franck Nguema a relevé que des campagnes de sensibilisations sont organsées auprès des sportifs des élèves à travers les neuf provinces du Gabon.
S’appuyant sur le format innovent et succès du pré-forum de la COP7, après la séance d’ouverture officielle, la COP8 comprend deux tables rondes axées sur l’engagement des athlètes et le rôle des parties prenantes privées dans la protection et la promotion des valeurs, de l’éthique et de l’intégrité du sport.