Match Libye-Gabon : « La Libye et le Gabon ont des relations sans fin »

Match Libye-Gabon : « La Libye et le Gabon ont des relations sans fin »

A déclaré Franck Nguéma, ministre des Sports au cours de l’audience que son homologue Libyen, Ibrahim Alshelmani lui a accordé ce mercredi 1er septembre à Benghazi en marge du match Libye-Gabon comptant pour les éliminatoires de la coupe du Monde 2022.

Sans aucun doute, les liens entre la Libye et le Gabon vont être renforcés grâce au match de football qui va opposer les deux nations, ce mercredi au stade des Martyrs de Benani lorsqu’il sera 20 heure au Gabon et 21 en Libye.

En marche de ce match, très important pour les deux nations et surtout, pour le Gabon, Ibrahim Alshemani, ministre des Sports libyen, a reçu en audience, Franck Nguema lequel, est la tête d’une forte délégation présente à Benghazi depuis lundi dernier.

Au cœur des échanges entre les deux autorités politiques, la coopération Lybie-Gabon qui date de plusieurs décennies, mais quelques refroidie en raison de la situation politique qu’a traversée ce grand pays d’Afrique du Nord.

Très satisfait de la présence sur le sol libyen du ministre Franck Nguéma et reste de sa délégation, Ibrahim Alshemani, a invité son homologue du Gabon de revenir en Libye pour une visite officielle entre Benghazi et Tripoli. « Le ministère des Sports par ma voix, souhaite également effectuer une visite de fraternité au Gabon », a souhaité, le patron des Sports libyen.

Au sujet du match de ce soir, entre Chevaliers de la Méditerranée et Panthères : « Je veux que ce match soit uniquement sportif entre les deux équipes. Et je souhaite que les liens qui lient nos deux pays soient plus renforcés pour l’avenir », a poursuivi M. Alshemani.

Franck Nguéma qui a plus ou moins, mesuré l’attachement du peuple libyen au sport et ses valeurs a, tenu à souligner l’importance que revêt ce match face à la Libye et de ces éliminatoires de la Coupe du monde en général : « Ce premier face à la Libye est tout symbole. C’est le symbole de la fraternité, de l’unité africaine », a déclaré le ministre des Sports gabonais, pour qui, le football représente un facteur de cohésion entre les différents pays africains. Pour le patron des Sports du Gabon, même les pays comme la Libye qui ont vécu des moments difficiles, ont droit de vivre les grands moments de sports et du football en particulier. « Nous connaissons tous l’histoire de la Libye, un pays qui a une grande relation d’amitié et de fraternité avec le Gabon », a souligné Franck Nguema, qui a rappelé à son homologue Libyen que le lycée technique national Omar Bongo a été offert par l’Etat libyen au Gabon il y a des décennies. « Aujourd’hui, plusieurs cadres supérieurs du Gabon sortent de ce lycée. C’est dire que la Libye et le Gabon, c’est une amitié sans fin ».

Alors que plusieurs personnes s’interrogeaient si le Gabon ne prenait pas un risque en se rendant à Benghazi, Franck Nguéma dira relevé à presse que : « Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, nous a demandé de venir jouer en Libye afin de réhabiliter aussi la Libye comme un centre ou les grands événements sportifs peuvent avoir lieu. C’est un important de se soutenir dans les moments difficiles entre deux pays frères », va conclure Franck Nguéma.

Soulignons que cette rencontre politique, s’est tenue en présence du président de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), Pierre Alain Mounguengui lequel, était accompagné de son homologue Libyen.

Categories: Ministère des Sports

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*