Tropicale Amissa-Bongo : l’équipe nationale du Gabon en préparation en Espagne
Libreville, 12 décembre 2022 (CLUB SPORT+) -En vue de la 16e édition de la Tropicale Amissa-Bongo (TAB), la sélection nationale du Gabon, « Les Panthères », s’est envolée hier dimanche pour la région de Calpé, en Espagne pour y effectuer sa mise au vert jusqu’au 18 janvier 2023.
Dans l’optique de rendre l’équipe nationale de cyclisme du Gabon performante lors de la Tropicale Amissa-Bongo prévue se tenir entre les 23 et 29 janvier 2023, le ministère de la Jeunesse et des Sports, dirigé par Franck Nguema, vient d’envoyer les coureurs gabonais en mise au vert en Espagne dans la région de Calpé, ville située au bord de la Méditerranée plus connue pour ses plages.
Charles Anguilet, Glenn Morvan Mouloungui, Paul-Junior Maroga Mouckoda, Orel Mba Tounkara, Franso Rael Nzaou, Right Rancho Lekibi, Chancel Moussie et Geoffroy Ngadamba, capitaine, sont les huit sprinteurs retenus par la Fédération gabonaise de cyclisme. Au Sud de l’Espagne, les huit cyclistes qui seront dans un camp, seront confrontés à des équipes européennes qui préparent aussi, leur début de saison en vue de la Tropicale Amissa-Bongo et d’autres compétitions du calendrier de l’Union cycliste internationale (UCI).
Cette préparation qui devrait s’achever le 18 janvier avant la seconde étape au Gabon, sera supervisée par l’entraîneur national Abraham Olano Manzono. Arnaud Roméo Ontsani, s’occupera de tout ce qui est mécanique pour une préparation sereine.
En validant le choix de la Fégacy de préparer ses coureurs en Espagne, le ministre des Sports affiche ici, sa volonté de rendre performant la sélection nationale lors de cette 16e édition de la petite reine qui se disputera en sept étapes et traversera cinq provinces du Gabon. Woleu-Ntem, la Ngounié, le Moyen-Ogooué, l’Estuaire et l’Ogooué-Maritime.
Si l’acte du ministère des est à saluer, le lieu choisit par la fédération pose problème selon plusieurs observateurs en raison du climat actuel en Espagne. « La course se disputera sous un soleil de plomb, mais la sélection nationale va se préparer en Espagne, pays actuellement en hiver. C’est incompréhensible », s’offusque un ancien cycliste. Espérons que les huit cyclistes gabonais ne seront pas rattrapés par cette réalité climatique sur les routes du Gabon.
Etapes et dates
Bitam-Oyem (23 janvier)
Oyem-Mitzic (24 janvier)
Lébamba-Mouila (25 janvier)
Mouila-Lambaréné (26 janvier)
Kango-Angondjé (27 janvier)
Port-Gentil (28 janvier)
Cap Estérias-Owendo-Libreville (29 janvier)