Panthères du Gabon : Sous Thierry Mouyouma, le staff grimpe soudainement à 27 membres
Libreville, 15 novembre 2023 (CLUB SPORT+)-Initialement à 17 membres, le staff qui est autour de la sélection nationale du Gabon, les Panthères, est désormais à 27 membres du jour au lendemain.
A l’heure de la transition où tout doit être modeste et réduit, à l’image de l’actuel gouvernement, du côté des Panthères du Gabon, on ne semble pas respecter cette direction et cette vision des plus hautes autorités. Pour preuve, le staff technique des Panthères du Gabon qui a toujours été composé de 17 membres durant les 4 dernières années, vient de connaître une «révolution pléthorique ». Passant pompeusement de 17 membres à 27 soit, 10 personnes de plus. Pour quelle utilité et rendement ? Alors que la décision qui nommait les membres du staff technique provisoire en octobre dernier, seules 17 personnes ont été promues. Ce qui veut dire que les 10 autres en plus, non pas leur place dans le groupe. Et, viennent, inutilement alourdir les dépenses de l’Etat, autour de cette équipe qui coûte déjà très chère, au contribuable à chaque regroupement. Pour quel résultat?
Comme il fallait s’y attendre, dans les couloirs de l’hôtel Heliconia de Bongoville, ce trop plein fait l’objet des critiques et des interrogations « C’est grave, on parle de réduction de charges, mais qui paye tout ce monde à savoir trois mangeurs et lieu de deux, trois kiné au lieu de deux, deux entraîneurs de gardien de but au lieu d’un seul », s’interroge une source autorisée.
On note même la présence de deux agents de sécurité, alors que les services de renseignement y sont déjà, par la présence de la DGDI et les VO. La Fégafoot qui dispose d’un photographe reconduit dans le staff actuel, en la personne d’Aristide Moussavou, un autre s’est encore ajouté et payé par le contribuable.
Thierry Mouyouma qui a officiellement pour adjoint, Cédric Moubamba, s’est offert deux autres seconds, Dieudonné Londo et Anicet Yala, entraîneur des Panthères A’ qui serait véritablement son adjoint. Même si en terme de vécu et d’expérience, Anicet Yala est plus outillé que Mouyouma. D’ailleurs, il se dit que le poste de sélectionneur A devait revenir à Anicet Yala. Faute de Licence A, Mouyouma a été préféré à lui.
LA RÉACTION DU MINISTRE DES SPORTS ATTENDUE
Après des investigations poussées au sein de la tanière, les dix « intrus » ont été identifiés. Il s’agit de Christian Georges Potel, Sophie Anne Descours, Anicet Yala, ancien sélectionneur adjoint , Terence Ken Mavoungou Mabika, Romuald Ipinguet Koumba, Bouquet Magoulou Magoulou. Avec autant de monde, est-il une manière pour Thierry Mouyouma de révolutionner le poste de sélectionneur national ? La réponse est non. Si ce n’est que de contenter ses amis et anciens coéquipiers en équipe nationale.
Comment André Jacques Augand, ministre des Sports de la transition, a-t-il accepté un telle chose, au moment où notre pays doit se passer des dépenses inutiles pour faire des économies afin de bien financer des projets structurants tels que les routes les écoles, les forages pour pallier les problèmes d’ adduction en eau potable dans le Grand Libreville notamment. C’est dire que ce dernier est entouré des conseillers capables de jouer leurs rôles autour de lui.
Il est temps que André Jacques Augand, prenne la mesure du ministère des Sports, au lieu d’aller superviser l’embarquement des joueurs à Paris à destination de Libreville à l’image d’un agent de sécurité. M. Augand réveillez-vous, le président de la Transition vous regarde et n’hésitera pas à vous remercier en cas de mauvais résultats.