Championnats pro: Samuel Eto’o exige aux clubs les justificatifs sur la prise en charge des joueurs

Championnats pro: Samuel Eto’o exige aux clubs les justificatifs sur la prise en charge des joueurs

Yaoundé, 9 mai 2022 (CLUB SPORT+). Le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) Samuel Eto’o a, une seconde fois invité les dirigeants des clubs à fournir des justificatifs sur la prise en charge de leurs joueurs avant le versement de la dernière tranche de la subvention.

Pour comprendre le bras de fer entre le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et les dirigeants de clubs des championnats professionnels Mtn Elite One et Two, il faut remonter au mois dernier (avril). En effet, Samuel Eto’o, à la suite d’une enquête menée et publiée par le Syndicat national des footballeurs du Cameroun (Synafoc), et qui a mis au goût du jour le phénomène des joueurs sans salaires au sein des équipes avait demandé à ces derniers (les présidents de clubs, ndlr) de produire les preuves de paiement des salaires de leurs joueurs sous 72h. Toute chose qui n’a pas été respectée par les dirigeants de clubs. Bien au contraire, ceux-ci réclament le versement de la dernière tranche de la subvention accordée par la Fecafoot et l’Etat du Cameroun.

Face à la réaction des présidents de ces équipes sous l’égide de l’association des clubs d’élite du Cameroun (Acec), le patron de la Fecafoot est lui aussi resté ferme sur sa position en commettant un nouveau communiqué, le 5 mai dernier invitant une fois de plus ces dirigeants à bien vouloir mettre à la disposition de la direction administrative et financière de la Fécafoot, « les pièces justifiant le paiement des salaires des joueurs de leur formation sportive » avant de percevoir le solde de la subvention attendue. Lequel solde avait été bloqué après que le Synafoc ait saisi l’instance faitière du football camerounais, pour se plaindre du non-paiement des salaires des joueurs dans les différents clubs des championnats professionnels.

Côté joueurs, depuis l’ultimatum du président de la Fecafoot, l’on refuse de signer le moindre document pouvant justifier le paiement d’un salaire non perçu. Malgré ce rappel à l’ordre de Samuel Eto’o, les dirigeants des clubs professionnels, dans leur élan de solidarité ont techniquement commencé à mettre leurs menaces à exécution.

D’ailleurs, ceux-ci ont écrit et obtenu du Comité transitoire du football professionnel (Ctfp), le report de la phase retour des championnats Mtn Elite One et Two, initialement prévu pour le 8 mai dernier.

Categories: Football

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*