Meilleur joueur africain 2023 : Un rêve devenu réalité pour Victor Osimhen
Libreville, 11 décembre 2023 (CLUB SPORT+) Fer de lance du Naples, l’attaquant international nigérian a été élu meilleur joueur africain 2023 lors de la cérémonie des Awards de la Confédération africaine de football organisée ce lundi au palais des congrès de Marrakech au Maroc.
La 30e cérémonie des CAF Awards a rendu son verdict ce lundi à Rabat au Maroc avec le décernement des différents trophées des footballeurs africains qui ont crevé l’écran durant l’année 2023.
Chez les hommes, ils étaient à trois discuter le trophée de meilleur joueur de l’année. L’Egyptien Mohamed Salah, le Marocain Achraf Hakimi et le Nigérian Victor Osimhen, champion d’Italie de l’année dernière avec le Napoli. Et c’est l’attaquant international nigérian Osimhen qui a remporté le trophée de meilleur joueur africain de l’année.
Osimhen qui vient de succéder au Sénégalais Sadio Mané a eu grande saison avec le club italien. En effet, en Serie A, l’attaquant des Super Eagles a claqué 26 buts en 32 matchs avec Naples.
Ce titre de meilleur joueur africain du « Prince du Nigéria », s’ajoute à celui de meilleur joueur de Serie A de la saison écoulée. Huit ans après son trophée de Meilleur jeune (2015), voilà donc l’ex-joueur de Lille (Ligue 1), récompensé par le titre de Joueur africain de l’année. Ancien pensionnaire de Ultimate Strikers Academy à Legos, sa ville de naissance, Osimhen devient le cinquième nigérian à remporter ce trophée après Rashidi Yekini (1993), Emmanuel Amunike (1994), Nwanko Kanu (1996, 1999) et Victor Ikpeba (1997).
Chez les femmes, c’est sa compatriote Asisat Oshoala, du FC Barcelone déjà primée à cinq reprises, qui a été élue la meilleure joueuse de l’année pour la sixième fois. L’attaquante Nigériane qui cumule deux titres de championnats avec le FC Barcelone et auteur d’une bonne Coupe du monde, remporte logiquement ce trophée en devançant la Sud-Africaine Thembi Kgatlana et la Zambienne Barbara Banda.
Au titre de meilleur entraîneur africain, le Marocain Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, succède au Sénégalais Aliou Cissé.
Tous les primés
Joueur de l’année
Victor Osimhen (Nigeria, Napoli)
Joueuse de l’année
Asisat Oshoala (Nigeria, Barcelona)
Entraineur de l’année (Hommes)
Walid Regragui (Maroc)
Entraineur de l’année (Femmes)
Desiree Ellis (Afrique du Sud)
Gardien de but de l’année
Yassine Bounou (Maroc, Al Hilal)
Gardienne de but de l’année
Chiamaka Nnadozie (Nigeria, Paris FC)
Jeune Joueur de l’année
Lamine Camara (Sénégal, Metz)
Jeune Joueuse de l’année
Nesryne El Chad (Maroc, Lille)
Équipe Nationale de l’année (Hommes)
Maroc
Équipe Nationale de l’année (Femmes)
Nigeria
Joueur Interclubs de l’année
Percy Tau (Afrique du Sud, Al Ahly)
Joueuse Interclubs de l’année
Fatima Tagnaout (Maroc, AS FAR)
Club de l’année (Hommes)
Al Ahly (Égypte)
Club de l’année (Femmes)
Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)