Stade Engong d’Oyem : Loïc Ngouayit-Kounda satisfait de l’avancement des travaux de réhabilitation
Libreville, 28 avril 2024 (CLUB SPORT+)-C’est à la faveur d’une mission dans la ville d’Oyem, que le directeur général de l’Office national de développement du sport et la culture (Ondsc) a fait le constat de l’évolution des travaux de ce stade construit dans le cadre de la Coupe d’Afrique 2017 que le Gabon abritait à cette époque.
Inactif après la Coupe d’Afrique 2027, le stade Engong d’Oyem est en phase réhabilitation et pourrait abriter les matchs de football, notamment ceux de la sélection nationale du Gabon, les Panthères.
Plusieurs observateurs annoncent même que la rencontre Gabon-Côte d’Ivoire comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 pourrait se disputer dans cette arène de 20000 places laissée à l’abandon depuis des années.
Accompagné du secrétaire général de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) et du sélectionneur national, Thierry Mouyouma, le directeur général de l’ONDSC, le commandant Loïc Ngouayit-Kounda, s’est félicité de l’avancée des travaux :« Je suis très satisfait du niveau d’avancement des travaux de réhabilitation ici (Stade Engong : Ndlr) »,a-t-il déclaré.
Le Gabon qui aura plusieurs rencontres internationales en septembre, octobre et novembre, le patron de l’Office n’exclut pas l’éventualité de voir le stade d’Engong abriter une de ces rencontres : « De toutes ces dates, nous verrons en fonction de l’état des différents stades, à quel niveau tel stade sera affecté pour telle ou telle rencontre. Mais nous osons espérer qu’avant la fin de l’année 2024, les Oyémois et les populations du Woleu-Ntem verront les Panthères du Gabon jouer ici », a-t-il indiqué.
Si l’ONDC s’active à remettre aux normes le stade Engong, avant la fin de l’année, il faudra attendre son homologation par les experts de la Confédération africaine de football (Caf), pour voir enfin cette belle infrastructure construite entre la ville d’Oyem et de Bitam au village Soudzap-ville, accueillir la sélection nationale. C’est le vœu des populations du Woleu-Ntem, qu’on sait très fan de football.