Panthères du Gabon : Patrice Neveu doit faire le “grand ménage” en se débarrassant des « inutiles »
Libreville, 09 août 2022-La fin du Championnat national ( National-Foot 1) a permis à plusieurs observateurs de se rendre compte qu’il y a certains joueurs qui ont le potentiel d’intégré la sélection nationale. Ce qui sera bien, car, cella permettra à Patrice Neveu ; s’il le souhaite, de se défaire de certains de ses éléments au niveau très approximatif.
La sélection nationale de football du Gabon, fait partie des meilleures sous le continent africain en raison de la qualité des joueurs. Cette équipe qui est actuellement dans un rajeunissement impulsée par son sélectionneur, Patrice Neveu, peut également être considérée comme l’une des meilleures où règne discipline et rigueur. Exceptés quelques débordements des joueurs reconnus comme étant des casse-tête. Des particularités qu’on retrouve mêmes dans les meilleures sélections du monde.
Au-delà de ces aspects qu’on peut loger dans le lot des points forts, les Panthères du Gabon présentent plusieurs faiblesses qui méritent d’être gommées pour le bien de l’équipe. Il s’agit notamment du niveau moyen pour ne pas dire douteux de certains joueurs que Patrice Neveu doit pour le moins, écarter de la tanière et les remplacer à l’avenir par certains joueurs locaux qui ont fait bonne figure durant le National-Foot 1.
Ils n’ont jamais convaincue
En effet, pour arriver à cet idéal, il faut que Patrice Neveu se fasse violence en sortant de son confort actuel. Celui de convoquer systématiquement des joueurs tels Junior Assoumou Akue, Yoann Watcher, Kevin Mayi, Martisson Ngouali et Yannis Ngakouto. Pour mémoire, on se rappelle que le technicien français avait présenté les deux derniers joueurs cités, comme des «cracks » alors qu’ils ne sont guère. Leurs prestations décevantes en sont la parfaite illustration.
Autre joueur qui doit prendre la porte, Donald Nze éternel touchiste en sélection nationale et en club, en RD Congo. Pour une équipe qui se veut compétitive, il n’est pas question « d’héberger » des joueurs qui évoluent dans les championnats de bas étages. Appelés au Gabon, «Championnats de quartiers ». Doit-on le rappeler à Patrice Neveu et son taff que la sélection nationale, doit regrouper les meilleurs joueurs du Gabon au niveau irréprochable.
Il est temps que Patrice Neveu intègre la notion de « haut niveau » en sélection nationale en arrêtant de convoquer les joueurs de seconde zone qui n’apportent rien à l’équipe coûtent chers au contribuable gabonais. Si l’ancien sélectionneur de la Mauritanie n’avait pas une marge de manœuvre depuis deux ans suite à l’absence de championnat domestique, ce dernier n’aura plus de raison pour continuer avec les maillons faibles car, il a certainement jeté son dévolu sur plusieurs joueurs locaux susceptibles d’intégrer le Onze national. Sauf si sa présence dans les stades n’était que du bluff. Wait and see…