CAN 2024 : Troisième de l’édition, retour sur l’excellent parcours de l’Afrique du Sud

CAN 2024 : Troisième de l’édition, retour sur l’excellent parcours de l’Afrique du Sud

Troisième de la Can 2024, l’Afrique du Sud est l’une des équipes qui aura marqué les esprits pendant cette compétition. Avec un groupe composé quasiment à 100 % des joueurs locaux, cette équipe des Bafana Bafana qui a proposé l’un des meilleurs football, a eu le mérite d’infligé une correction au Maroc tant dans le jeu et sur le score qui était de 2-0.

Les Bafana Bafana ont terminé la CAN 2024 en Côte d’Ivoire comme ils l’ont démarrées avec beaucoup de classe.  Face aux Léopards, les hommes d’Hugo Bross, ont été solides, malgré les assauts Congolais. Les deux équipes se sont neutralisées hier(0-0), au stade Félix Houphouët-Boigny. Une rencontre où la RDC a été dominatrice de la première à la seconde période, sans concrétiser la kyrielle d’actions de but que l’équipe s’est procurée. Nous avons démontré 14 actions en tout, côté Léopards. Une inefficacité que Sébastien Desabre, sélectionneur nation de la RDC a d’ailleurs décriée. Car elle a fait énormément défaut à son équipe durant cette Coupe d’Afrique.

C’est finalement à la séance de tirs au but que l’Afrique du Sud s’est imposée (6-5), grâce à son gardien de but Ronwen Williams, auteur de arrêts. Suffisant pour les Bafana Bafana, de s’adjuger la troisième place. Un match sans enjeu, mais qui vient dans une certaine manière, récompenser l’excellent parcours de l’Afrique du Sud dans cette Can.

Hugo Bross, le tacticien

L’histoire du tacticien démarre au Cameroun avec le titre qu’il a remporté en 2017 au Gabon, avec un groupe de Lions sur lequel peu auraient pariés. Son défie était donc clair, démontrer qu’avec le Cameroun, ce n’était pas anodin, mais un travail de fond qu’il avait mis en place.

CAN 2024-AFRIQUE DU SUD-HUGO BROSS
Avec un groupe composé quasiment à 100 % des joueurs locaux, Hugo Bross a montré la qualité des joueurs dont dispose le championnat sud-africain.

Direction, le nouveau challenge avec l’Afrique du Sud, qu’il avait d’ailleurs souhaité arbitré lorsqu’il était sur le banc des Lions indomptables à l’époque. Sur le banc des Bafana Bafana depuis deux ans, Hugo Broos est en train de réaliser un excellent travail . Depuis son arrivée au pays Arc-en-ciel, le technicien belge a redonné une identité de jeu l’équipe des Bafana Bafana. Il l’a d’ailleurs souligné hier en conférence d’après match.

Le parcours des Bafana Bafana

A son arrivée en Côte d’Ivoire, le groupe d’Hugo Broos ne faisait pas les envieux, mais au fil de la compétition, les avis ont commencé a changé. Et un intérêt s’est installé pour cette équipe, en raison de son beau football.

Logée dans le groupe E en compagnie du Mali, la Tunisie et la Namibie, l’Afrique du Sud terminera deuxième du groupe avec 4 points. En matchs à élimination directe, les Bafana Bafana auront le culot d’infliger une correction au Maroc en huitièmes de finale (2-0). Les Lions de l’Atlas, demi-finalistes de la dernière Coupe du monde, archifavoris de cette Can ont été envoyés prématurément à la maison. En quarts de finale, les Bafana Bafana disposent des Requins Bleus du Cap-Vert aux tir but. Lors de ce match, le gardien de but sud-africain, Ronwen Williams va réaliser ce qu’aucun gardien n’a fait. Stopper quatre tirs au but sur les cinq. Une prestation XXL qui enverra son pays en demi-finale face aux Super Eagles du Nigéria, vainqueurs aux tirs au but après un match équilibré.

Les deux prolongations jouées sur les deux précédents matchs, vont notablement pesés dans l’organisme des joueurs. En effet, lors du match de classement face à la RDC l’Afrique du Sud, n’a pas été flamboyante. La faute à la fatigue. Expliquait Hugo Bross.

L’Afrique du Sud remporte la petite finale, mais pense avoir gagné le plus grand titre dans cette compétition, puisque désormais, c’est un signal fort que le groupe a envoyé. Il va falloir désormais faire avec cette équipe des Bafana Bafana. Le groupe de Broos va donc se tourner vers les éliminatoires de la Coupe d’Afrique Maroc 2025 et les qualifications pour le Mondial 2026.

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*