Gabon : André Jacques Augand annonce la reprise des championnats nationaux de football avec un nouveau modèle économique
Libreville, 22 février 2024 (CLUB SPORT+)-En arrêt depuis mars 2023 pour faute de financement et pour non-respect des engagements de l’Etat envers les clubs, le ministre en charges des Sports, André Jacques Augand, vient d’annoncer la reprise de ces compétitions d’élite.
Dix mois après l’arrêt des championnats nationaux hommes et dames du Gabon, pour faute de financements, ce jeudi, Dr. André Jacques Augand a annoncé la bonne nouvelle aux ligues en charge de l’organisation de ces compétitions, ainsi qu’aux associations de football que les championnats nationaux masculins et féminin vont incessamment reprendre leur droit. Une sorte libération pour les premiers acteurs, au chômage depuis mars 2023.
La salle de conférence du Palais des Sports de Libreville, qui a refusé du monde, le patron des Sports a été direct : « Je suis venu m’entretenir avec la Linaf et la Linaffem et bien entendu les associations des clubs et des joueurs, pour leur annoncer la reprise du championnat. Le président de la Transition chef de l’Etat, m’a instruit a relancé le championnat. Il était donc de mon devoir de réunir tous les acteurs du football pour une concertation pour voir, à quel moment le championnat peut reprendre », a déclaré à la presse le patron des Sports.
Pour ce faire, un calendrier a été élaboré et sera décliné dans les prochains jours. L’Etat gabonais n’ayant plus la vocation de subventionner le sport mais plutôt l’accompagner, le ministre en charge des Sports a annoncé qu’un autre modèle économique a été trouvé.
Désormais, les championnats nationaux seront financés par les entreprises pétrolières à travers leurs politiques basées sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Un financement qui se fera via le ministère du Pétrole sans aucun doute avec une contrepartie.