CAN Maroc 2025 : le Gabon peut se qualifier aujourd’hui à condition que…
Franceville, 14 novembre 2024 (CLUB SPORT+)-La 5e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Maroc 2025 débute ce jeudi à 14h avec la rencontre Lesotho-RCA. Un match d’un intérêt particulier pour les Panthères du Gabon, car elles pourront se qualifier dès aujourd’hui. On vous explique.
Les Panthères du Gabon sont dans le Haut-Ogooué depuis lundi dernier pour préparer la rencontre face aux Lions de l’Atlas du Maroc, qui sont arrivés hier soir à Franceville en provenance de Rabat-Salé.
Ce match comptant pour la 5e journée, est prévu pour demain à 20 heures. Bien avant cette rencontre, les Crocodiles du Lesotho derniers du groupe B avec 1 point reçoivent les Fauves du Bas-Oubangui de la RCA cet après-midi à 14 heures au Vélodrome Park Stadium Bloemfontein (Afrique du Sud).
Les Lesotho battus le mois dernier par le Gabon (2-0) à Durban, sont déjà éliminés pour la phase finale de la CAN 2025. Malgré ce sort qui leur est réservé, Leslie Notsi, entraîneur Lesothan, veut barrer la route à la RCA, une équipe qui les avaient battus en septembre (3-1) au Maroc.
Ce dernier a déjà fait savoir que son équipe ne lèvera pas le pied face à la Centrafrique qui a besoin d’une victoire pour se pointer à 1 point du Gabon à l’issue de la rencontre. « Nous allons tout faire pour ne pas terminer derniers de notre groupe et notre objectif est de gagner ce match face à la RCA », a-t-il déclaré dans les colonnes du Quotidien L’Union.
Si ce souhait venait à se réaliser, il fera les affaires du Gabon. En effet, en cas de victoire des Crocodiles du Lesotho, la RCA sera automatiquement écartée d’une qualification en Coupe d’Afrique. Distancée de 4 points par le Gabon (7 points+1), la RCA verra ses espoirs réduits à zéro et suivra une nouvelle fois la CAN à la télévision.
Le Gabon qui joue son match face au Maroc demain, n’aura plus besoin d’une victoire pour se qualifier. Car en cas de victoire du Lesotho, Thierry Mouyouma et ses poulains seront directement qualifiés sans avoir joué.