Panthères du Gabon : Thierry Mouyouma dit tout sur Didier Ndong et Aaron Boupendza

Panthères du Gabon : Thierry Mouyouma dit tout sur Didier Ndong et Aaron Boupendza

Libreville, 17 décembre (CLUB SPORT+)-Depuis l’arrivée de Thierry Mouyouma à la tête des Panthères du Gabon, il y a un an, nombre de joueurs ont été repris sur le plan disciplinaire. Si certains ont purgé leur peine et ont depuis fait leur retour, comme Guelor Kanga, d’autres, à l’instar de Didier Ibrahim Ndong ou Aaron Boupendza, sont très loin de revenir en équipe nationale. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre le sélectionneur national, vendredi dernier, lorsqu’il a été interrogé à ce sujet.

Morceaux choisis : « Lorsque le Gabon, dont nous avons hérité de la gestion en tant que staff, joue son premier match qualificatif contre le Kenya en octobre 2023, certains joueurs, qui au préalable avaient adhéré au projet, refusent de participer au match contre le Kenya. Je dis bien refusent. Ils tombent sous le coup de l’indiscipline notoire. Ces joueurs, par leur organisation, que j’ai appelé un moment le cartel, se retrouvent dans un endroit et célèbrent lorsque le Gabon, leur pays, est mené par le Kenya. Beaucoup ici ont vu ces images sur les réseaux sociaux. Leur slogan était apparemment : « Ils vont voir, sans nous ils ne peuvent rien. Le coach sera viré. » Ailleurs, cela s’appelle de la trahison (…) L’année dernière, durant la tournée, j’ai posé la question aux autres joueurs du sort à réserver à ces joueurs, parce que notre management est participatif. Plusieurs d’entre eux m’ont répondu : « Ceux qui souhaitaient que vous perdiez, parce qu’ils n’étaient pas convoqués, comment les regarderez-vous s’ils reviennent ? »

Interrogé sur le fait qu’il s’agit de deux joueurs d’expérience, pour rester sur les cas de Ndong et Boupendza, Thierry Mouyouma a précisé que ce dernier n’est pas le très grand attaquant que certains veulent vendre, et que de manière globale, l’expérience ne fait pas tout : « Ce sont des joueurs d’expérience. C’est indéniable. Mais ces joueurs d’expérience étaient là avant notre arrivée. Malgré leur expérience, nous ne sommes pas allés à la CAN 2024 en Côte d’Ivoire. D’autres arrivent avec moins d’expérience et qualifient le Gabon. Que fait-on de ceux-là ? On les met de côté pour ramener les « expérimentés » ? Et quand les expérimentés, qui sont en même temps prévisibles et imprévisibles, referont la même chose, vous ferez quoi ? C’est de ça dont il s’agit. Nous n’avons de problèmes avec aucun de ces joueurs. Mais Ibrahim Ndong n’a jamais fait amende honorable en écrivant à la Fégafoot après s’être retiré de la sélection, pour dire qu’il souhaite revenir. Quant à Boupendza, il a dit : « Tant que le vaurien de Mouyouma est là, je ne reviendrai pas en équipe nationale. » (…) Le problème, en équipe nationale, c’est qu’à un moment, on a fait croire aux joueurs qu’ils étaient plus puissants que l’institution. Les joueurs ont pris l’équipe nationale en otage. Quand nous sommes arrivés, c’était l’état des lieux. Nous avons préféré préserver le bien-être d’une nation au détriment des querelles internes », a conclu le technicien gabonais. Comme pour dire que l’heure est à avancer, avec des joueurs prêts à intégrer le cadre fixé par le staff technique.

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*